Les enfants nés en début d'année réussissent mieux à l'école - surtout au primaire

Les enfants nés en début d'année réussissent mieux à l'école - surtout au primaire

Selon une étude, les enfants américains nés en septembre auraient plus de chances de réussir à l'école. Mais en France, le mois déterminant pour la réussite scolaire des petits écoliers n'est pas le même, selon Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute.

Aviez-vous déjà fait le lien entre le mois de naissance de votre enfant et ses compétences intellectuelles ? Une étude américaine datant de 2017, menée par des chercheurs de L'Université de Toronto, l'Université de Floride et de Northwestern et publiée dans le magazine National Bureau of Economic Research, s'est penchée sérieusement sur la question. Ils ont analysé les résultats scolaires et les capacités cognitives de 1,2 million d'enfants scolarisés en Floride, âgés de 6 et 15 ans. Tous ont été classés en fonction de leur mois de naissance. Les chercheurs ont constaté que les enfants nés en septembre avaient de meilleures notes que les autres. Ils auraient généralement plus de chance de réussir leur scolarité que les autres, de faire des études supérieures et même d'avoir une meilleure confiance en eux. Mais en France, il ne s'agit pas du mois de septembre...

Selon les chercheurs, l'explication principale réside dans le fait que les enfants américains nés en septembre ont l'âge idéal pour faire leur entrée à l'école. Dans le cas des États-Unis, les enfants nés au mois de septembre sont les plus âgés dans une année scolaire. De ce fait, ils ont des capacités cognitives "avancées", ce qui leur permet d'apprendre facilement et d'être plus performants, par rapport aux autres enfants qui sont entrés tôt à l'école. Ils développent également une certaine confiance en eux. 

En France, le début d'année est déterminant

Si aux États-Unis, le mois de septembre est dédié aux petits génies, en France, c'est le mois de janvier qui est déterminant. Pour la simple et bonne raison, que dans notre pays, c'est l'année civile (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre) qui compte pour faire sa rentrée au CP par exemple. Par conséquent, chez nous, ce sont les enfants nés en janvier qui ont plus de chances de réussir leurs études. Une récente enquête, basée sur les données du programme international pour le suivi des acquis des élèves à l'échelle de l'OCDE et réalisée par l'économiste Pauline Givord, l'a démontré. 

Pour Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfant et adolescent à Paris, le mois de naissance a un vrai impact sur la réussite scolaire d'un enfant. "Les enfants les plus âgés sont ceux qui réussissent le mieux, en particulier au primaire. Le fait d'être né en janvier, donc d'avoir un an de plus qu'un élève né en décembre, a un impact significatif. On a un QI, une capacité de réflexion et une maturité émotionnelle d'un an de plus. En revanche, c'est moins vrai au collège ou au lycée", nous explique l'expert. 

Bien entendu, le mois de naissance ne fait pas tout. D'autres facteurs sont également déterminants, comme le sexe de l'enfant, le type d'établissement scolaire qu'il fréquente, la ville dans laquelle il habite, le niveau d'études de ses parents ou encore leur catégorie socio-professionnelle. "Les deux facteurs principaux étant le niveau d'études et le milieu social des parents", précise le psychologue. C'est ce que montre d'ailleurs un nouveau rapport de France Stratégie, un organisme travaillant pour Matignon, publié le mercredi 6 septembre 2023 : l'origine sociale "pèse le plus sur les trajectoires des élèves" français.