Avions à zones réservées : certains passagers ne seront bientôt plus les bienvenus

On connaissait les hôtels "Adult Only", excluant de fait les enfants jugés trop bruyants... Voici les avions "sans enfant" réclamés par de nombreux passagers, prêts à payer un surcoût pour voyager plus zen !

Avions à zones réservées : certains passagers ne seront bientôt plus les bienvenus
© uladzimirzuyeu / 123RF

Voyager avec un bébé ou un enfant n'est pas de tout repos. D'abord pour les parents qui doivent gérer les pleurs et occuper les petits durant les longs trajets, se lever pour marcher dans l'allée ou les emmener aux toilettes... Mais aussi (et surtout) pour les passagers, qui peuvent difficilement profiter du vol pour se reposer. À tel point que nombre d'entre eux seraient prêts à payer leur billet d'avion plus cher pour voyager au calme... Sans enfant. Comme pour les hôtels "Adult Only", une compagnie aérienne a répondu à cette demande pour le moins insolite ! 

Des zones "adult only" à bord des avions

Certains vols asiatiques proposent déjà ce service, avec une zone "Adult Only" à bord de l'avion. C'est le cas notamment pour les compagnies aériennes AirAsia X, Malaysia Airlines et Scoot. En Europe et pour la première fois, c'est la compagnie Corendon Airlines, transporteur turco-néerlandais qui ose franchir le pas. Dès le 3 novembre 2023, elle proposera une zone réservée aux plus de 16 ans, sur les vols Airbus A350, entre Amsterdam et l'île de Curaçao. 93 sièges et 9 sièges XL sont ainsi proposés aux passagers à l'avant de l'avion avec un supplément de 45 à 100 euros par trajet. L'objectif : "satisfaire les voyageurs qui recherchent un peu plus de tranquillité pendant leur vol", explique Atilay Uslu, fondateur de la compagnie aérienne. Il y voit aussi le côté positif pour les parents, qui n'auraient plus à se préoccuper du bruit que font leurs enfants. 

Des avions en partie interdits aux enfants, est-ce discriminatoire ?

Pour l'heure, les autres compagnies aériennes ne comptent pas opérer ce changement en Europe, qui pourrait être perçu comme une discrimination. Mais rien d'illégal à cela, dans la mesure où l'avion ne leur est pas totalement interdit, et que seule une zone est réservée aux adultes. Par ailleurs, les hôtels sont aujourd'hui nombreux à être réservés exclusivement aux adultes, de manière à "préserver leur tranquillité" durant leurs vacances. Autres solutions qui ne devraient pas coûter de supplément : prendre son mal en patience, faire des sourires à bébé s'il est assis à côté de vous, ou mettre des boules Quies.