Partager la photo de la rentrée scolaire de son enfant : cela paraît mignon, en réalité c'est très imprudent

Partager la photo de son enfant lors de la première journée de rentrée des classes est devenu une tradition pour de nombreux parents. Mais la pancarte tenue dans les mains des petits écoliers contient souvent de nombreuses informations. Cet expert en cybersécurité nous livre ses conseils.

Partager la photo de la rentrée scolaire de son enfant : cela paraît mignon, en réalité c'est très imprudent
© romrodinka-123RF

La rentrée des classes approche et le premier jour d'école est l'occasion pour les parents d'immortaliser cette nouvelle étape de la vie de l'enfant. Le jour où il fait sa première rentrée à la crèche, en maternelle ou au CP... est toujours émouvant pour les parents. Prendre son enfant en photo avec son petit cartable, tenant une pancarte "1er jour d'école" est en effet devenu un cliché incontournable lors de la rentrée scolaire. Mais cette photo n'est pas sans danger, selon Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez Eset.

Ce qui se cache en réalité derrière la photo de rentrée

La photo du premier jour d'école contient en effet de nombreuses informations sur la vie de l'enfant : son prénom et son nom, l'année scolaire (et donc l'âge de l'enfant), parfois même le nom de l'établissement scolaire... qui permet de déterminer le lieu de résidence de l'écolier. "Le niveau de dangerosité dépend donc du nombre d'informations sur l'enfant", explique le spécialiste. Ces informations personnelles "permettent par exemple de constituer un début de dossier, trouver des accès à des plateformes, si le jeune à un ENT par exemple" explique Benoît Grunemwald.

Ses conseils avant de partager la photo de classe de son enfant sur les réseaux

Partager la photo de son enfant sur les réseaux sociaux n'est jamais sans danger, rappelle l'expert. "Ces photos prises par la famille ou les proches sont souvent reprises sur les sites pédocriminels. De manière générale, on évite donc le partage de photos d'enfants sur Internet". Néanmoins, si vous souhaitez partager la photo de votre enfant lors de la rentrée des classes en dehors de la sphère familiale, il convient de suivre ces quelques conseils :

  • Bien paramétrer votre compte
  • Restreindre la portée de la publication sur les réseaux sociaux
  • Flouter le visage de l'enfant ainsi que les informations mentionnées sur la pancarte du premier jour d'école.
  • Rendre la photo le plus neutre possible, sans trop d'informations sur la vie privée de l'enfant. "Ne prenez pas la photo devant l'école ou juste devant la maison par exemple.

L'expert en cybersécurité rappelle par ailleurs les risques qu'une telle photo, prise sans l'accord de l'enfant, se retrouve plus tard sur Internet. "La photo du premier jour de classe peut faire partie d'un dossier, d'un ensemble de photos, et ressortir des années plus tard, par exemple, le jour où l'on crée son CV. L'enfant devenu adulte pourrait alors retrouver sa photo de classe devant son école primaire, alors qu'il s'agit d'un élément de sa vie privée". Il conseille de prendre certaines précautions et de laisser à l'enfant son libre arbitre en limitant l'exposition de sa vie privée au grand public. 

Merci à Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez Eset.