Arnaque à la location immobilière : gare à cette méthode qu'utilisent désormais les escrocs plus vrais que nature

Vous avez un proche qui recherche un appartement étudiant ? Actuellement, une nouvelle arnaque qui ne le paraît pas sévit sur les sites en ligne de petites annonces de particuliers. Un étudiant étranger en a fait l'amère expérience. Témoignage.

Arnaque à la location immobilière : gare à cette méthode qu'utilisent désormais les escrocs plus vrais que nature
© malkovkosta-123RF

Les arnaques en ligne n'épargnent presque aucun secteur, y compris celui des locations immobilières. Dernièrement, une arnaque d'un tout nouveau genre sévit sur des sites d'annonces en ligne, concernant des locations de logements étudiants. Sur Twitter, dans un long post, un maître de conférence à l'Université Lyon 1 a pris la parole pour alerter les étudiants et leurs familles sur ce nouveau fléau qui paraît plus vrai que nature. Tout a commencé lorsqu'un de ses étudiants étrangers, qu'il encadre, s'est lancé dans la recherche d'un appartement étudiant à louer à Lyon.

Une annonce de logement correcte, une visite concluante

Un jour, il tombe sur une annonce intéressante d'un studio meublé sur un site bien connu de petites annonces. L'offre semble honnête, le loyer est raisonnable... Ni une ni deux, le jeune étudiant contacte le propriétaire pour convenir d'une visite. À l'heure du rendez-vous, il est accueilli par une femme qui se dit être la cousine du propriétaire du logement. La visite se passe sans encombre, l'étudiant dépose donc son dossier et envoie les pièces justificatives demandées. 

Quelques jours après, le jeune homme recontacte le propriétaire pour connaître sa décision. Celui-ci lui fait part que son dossier a été retenu. Très vite, l'étudiant reçoit le bail signé et tous les documents requis pour une location de logement (RIB du propriétaire, extraits de lois, caution solidaire pour le garant etc). Dans le même temps, le propriétaire répond à ses différentes questions. Jusque-là, tous les indicateurs sont au vert. Pour le professeur à l'université, qui a relu l'ensemble des documents, tout semblait aussi correct. Sauf que deux jours avant la remise des clefs, l'étudiant verse au propriétaire un premier mois de loyer et le dépôt de garanti, soit au total 1 200 euros. Il l'avertit du paiement et c'est à ce moment-là que le propriétaire ne va plus jamais lui donner de nouvelles. L'arnaque a fait une nouvelle victime !

Une arnaque bien ficelée

Dans cette histoire, l'étudiant a été victime d'une escroquerie. En réalité, la personne avec qui il était en contact n'était pas le propriétaire du logement. En retournant à l'adresse de l'appartement, l'étudiant et son professeur se sont rendu compte qu'il s'agissait d'un logement en location sur une plateforme en ligne.

D'après l'enseignant, et après vérification avec le vrai propriétaire, "des gens ont loué l'appartement sur une plateforme de vacances, ont organisé des fausses visites, pour arnaquer des gens en leur faisant croire qu'ils allaient pouvoir le louer", précise le tweet du professeur. Suite à ce témoignage, d'autres victimes se sont manifestées en commentaires. L'étudiant et son professeur ont de leur côté décidé de porter plainte. Rappelons qu'il est préférable de ne jamais rien payer avant d'avoir récupéré les clefs du logement. Et pour éviter l'usurpation d'identité lorsque l'on partage certains documents personnels, il existe un service proposé par l'État, baptisé DossierFacile. Sur ce site, chaque étudiant peut constituer un dossier de location sécurisé, dans lequel ses papiers d'identité sont protégés.