Arnaque au permis de conduire : non, vous n'avez pas besoin de renouveler vos papiers !

Vous avez reçu un SMS ou un mail vous demandant de renouveler votre permis de conduire sous peine d'amende ? Cette nouvelle arnaque dénoncée par l'UFC Que Choisir vise en effet les détenteurs d'un permis de conduire rose.

Arnaque au permis de conduire : non, vous n'avez pas besoin de renouveler vos papiers !
© mikefouque-123RF

 Les pièces d'identité officielles, comme le permis de conduire, font souvent l'objet d'arnaques. Ce mercredi 14 juin, une nouvelle escroquerie au permis de conduire a été révélée par l'UFC Que Choisir. Elle sévit actuellement en France et cible les détenteurs des permis de conduire roses cartonnés. L'association de consommateurs a en effet constaté que des escrocs profitent de la future réforme du permis de conduire (en vigueur à partir du 19 janvier 2033), pour envoyer des SMS et des mails frauduleux. Cette nouvelle réforme vise en effet à remplacer les anciens modèles de permis par une nouvelle version adaptée aux normes européennes.

Des SMS et des mails d'arnaques visent les permis de conduire roses

Vous avez peut-être reçu un SMS sur votre téléphone ou un mail vous indiquant que si vous ne renouvelez pas dans les plus brefs délais votre permis de conduire rose, vous risquez une lourde amende. En réalité, il s'agit de SMS et de mails d'arnaques, et plus précisément d'une tentative de phishing, qui consiste à "vous soutirer des informations personnelles ou de l'argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire", précise UFC Que Choisir sur son site.

Que faire si vous recevez un mail ou un SMS pour votre permis de conduire ?

Si vous avez reçu un mail ou un SMS vous indiquant que vous risquez une amende si vous ne renouvelez pas dans les temps votre permis de conduire, ne cédez pas à la panique et surtout ne répondez pas au SMS ni au mail.

Dans un deuxième temps, essayez de vérifier le numéro de téléphone ou l'adresse mail à l'origine du message. En règle générale, si vous faites une simple recherche sur Internet du faux numéro ou de la fausse adresse mail, vous verrez qu'ils ont déjà été répertoriés dans la case arnaque. Il est aussi facile de repérer un mail frauduleux : il est souvent long et un peu douteux.

Par ailleurs, l'association UFC Que Choisir rappelle que pour les documents officiels, il y a seulement un site auquel se fier et à consulter en cas de doutes, celui de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)