6 conseils à destination des jeunes parents en manque de sommeil

Votre bébé ne fait pas encore ses nuits et vous manquez cruellement de sommeil ? Une experte du sommeil de l'enfant livre ses conseils pour aider les parents à retomber rapidement dans les bras de Morphée.

6 conseils à destination des jeunes parents en manque de sommeil
© tomsickova

De nombreux parents sont concernés par le manque de sommeil, soit parce que leur enfant ne fait pas encore ses nuits, ou parce qu'il présente des troubles du sommeil. Dans tous les cas, sur le long terme, les parents (mais aussi l'enfant) se retrouvent épuisés et n'ont qu'une envie, retrouver un bon sommeil et de longues nuits paisibles. Pour cela, Rosey Davidson, experte du sommeil de l'enfant et co-fondatrice du site Just Chill Baby Sleep, a partagé au média Mirror ses 6 astuces pour aider les parents à mieux dormir. 

1- Profiter de la lumière naturelle en extérieur

S'exposer à la lumière naturelle, surtout le matin, simplement en sortant dehors ou en faisant une petite promenade, serait bénéfique pour notre horloge interne. "L'exposition à la lumière naturelle, en particulier le matin, peut aider notre horloge biologique interne à savoir quand nous devons nous endormir le soir", explique Rosey Davidson. Il en est de même pour les bébés. 

2- Avoir une routine quotidienne

Avoir une routine régulière pour vous et votre enfant aiderait aussi l'horloge biologique à se réguler. Il convient de "commencer et terminer votre journée à peu près à la même heure", ainsi que celle de votre bébé, souligne l'experte. Cela est aussi un bon moyen d'installer des temps de sieste à bébé et de prédire quand il sera fatigué. 

3- Avoir un bon environnement de sommeil

Pour mieux dormir, notre chambre à coucher doit être optimisée. L'experte en sommeil recommande aux parents d'installer des stores ou des rideaux occultants aux fenêtres de leur chambre. "L'obscurité nous aide à nous endormir et à rester endormis", argumente-t-elleDe même pour la literie, il convient d'avoir un matelas assez ferme

4- Respecter l'équilibre jour et nuit de l'enfant

Un enfant est en général rassuré quand il sait comment va se dérouler sa journée. Si un bébé dort toute la journée, il sera probablement éveillé la nuit, et cela peut perturber le rythme de sommeil qu'il avait jusqu'alors, mais aussi le vôtre. Il est donc essentiel, selon Rosey Davidson, de respecter l'équilibre jour/nuit de l'enfant. Et cela passe bien entendu par la mise en place d'une routine, avec des heures de coucher et de siestes fixes pour l'enfant

5- Avoir une température optimale dans la chambre à coucher

"La température optimale pour dormir est de 16 à 20°C", indique l'experte du sommeil. Selon elle, nous dormons tous un peu mieux quand il fait plus frais dans notre chambre à coucher. Ce critère vaut aussi pour l'enfant, la température de la chambre de bébé doit se situer entre 18°C et 20°C. 

6- Donner de l'autonomie à bébé

Il n'y a rien de mal à vouloir border bébé ou à le bercer pour qu'il s'endorme, mais ces habitudes répétées sur le long terme peuvent être contreproductives. Pour la spécialiste, il est préférable de donner progressivement un peu d'indépendance à l'enfant pour qu'il s'endorme de lui-même et que vos nuits se passent mieux.