La tendance des "mères imparfaites" et sans filtre rétablit enfin la vérité (et ça fait du bien) !

Une nouvelle tendance sur Tiktok met en lumière le quotidien de mères "non parfaites" qui partagent leur maison en désordre, les tâches qu'elles ont à faire et leurs vrais moments de vie de famille. L'objectif : déculpabiliser les parents qui voient défiler sur les réseaux sociaux des vies de famille "idéales" en apparence.

La tendance des "mères imparfaites" et sans filtre rétablit enfin la vérité (et ça fait du bien) !
© gorlovkv-123RF

La tendance des "non aesthetic mom", apparue sur Tiktok, que l'on peut traduire par "maman non parfaite", prend le parti de dire enfin la vérité sur le quotidien des mères. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, beaucoup de parents influenceurs partagent souvent avec leur communauté une vie qui semble parfaite. Leur maison est bien rangée, aucun jouet ne traîne par terre, tous les repas sont prêts en temps et heure, le ménage et les lessives sont faits, tout est à sa place. Si pour certains parents, ce quotidien peut faire rêver, il a surtout tendance à culpabiliser et à mettre une pression supplémentaire au quotidien. Alors pour rétablir la vérité et contrer cet idéal de vie de famille parfaite, le hashtag #nonaestheticmom a été créé sur le réseau social Tiktok. 

Quelle est la tendance des "mamans pas parfaites" vue sur Tiktok ?

Derrière le hashtag #nonaestheticmom, le principe est assez simple : des mères postent de courtes vidéos sur leur vrai quotidien en tant que parent. Sur certains contenus, on peut voir des mères qui dévoilent sans filtre les pièces de leur maison en désordre ou les nombreuses tâches qu'elles réalisent au quotidien. Elles montrent ainsi qu'être parent, c'est vivre aussi dans une maison qui n'est pas forcément rangée, ni propre tous les jours... Et c'est normal ! D'autres révèlent aussi, sous ce hashtag, la différence entre une vie sans filtre et un quotidien faussé que l'on montre volontiers sur Tiktok. 

Des mères sans filtre, qui assument et déculpabilisent les parents

Parmi ces mères qui défendent cette tendance des "mamans pas parfaites", il y a le compte Tiktok @emilyjeanne333 tenu par Emily Jeanne Ferret, une mère de famille américaine qui prône le "sans filtre", peut-on lire dans sa description. Interrogée par le site Bored Panda, elle se décrit comme une "mère bordélique" et elle l'assume. Auparavant, elle était une "maniaque de la propreté" au point que cela impactait son quotidien.

"En tant que mère, j'étais accablée par la charge mentale. Je faisais la vaisselle pendant dix minutes, mais durant ce temps, je pensais aux 600 autres choses dont je devais m'occuper, et je finissais par y passer non pas dix minutes, mais deux heures", a rapporté la mère de famille. Après un déclic, Emily a voulu changer ses habitudes et désormais, elle assume le fait que sa maison soit en bazar. La tendance #nonaestheticmom cumule aujourd'hui des millions de vues sur Tiktok.