Un enfant meurt en avalant un Babybel : la marque répond

Un jeune garçon de 7 ans est décédé en s'étouffant avec un Babybel. Suite à ce drame, la marque a publié un message.

Un enfant meurt en avalant un Babybel : la marque répond
© pierreolivierclement

[Mise à jour du 28 octobre à 12h03] "C'est un jeu d'enfant qui a viré au drame", a rapporté le Parquet de justice à la Voix du Nord. Ce mardi 25 octobre, dans un centre de loisirs de Sancourt dans le Nord, une simple pause déjeuner s'est transformée en cauchemar. Lorsque le drame a eu lieu, le groupe d'enfants était à table, le temps du repas se passait sans encombre jusqu'à ce qu'un jeune garçon âgé de 7 ans s'étouffe avec un Babybel. L'aliment s'est retrouvé coincé. Ses voies respiratoires se sont obstruées et l'enfant a fait un arrêt cardio-respiratoire. Alertés, le personnel encadrant lui a aussitôt prodigué les premiers gestes de secours, faisant même usage d'un défibrillateur. Les autres enfants présents sur place ont été mise à l'écart pour ne pas assister à cette scène. Les secours, appelés en renfort, ont ensuite pris le relais "pendant plus de quarante-cinq minutes" en vain, rapportent nos confrères. Un médecin du SMUR a constaté sur place le décès de la jeune victime. Face à la gravité de la situation, un hélicoptère devait être réquisitionné, avec un pédiatre, mais il était déjà trop tard. Le groupe Bel, qui fabrique le fromage Babybel, s'est exprimé par la suite dans un communiqué sur son site : "Notre Groupe se joint à la douleur de la famille et des proches, à qui nous exprimons toute notre tristesse dans ces circonstances dramatiques. La survenue de ce drame est une incitation collective à la plus grande vigilance lors de la consommation de produits alimentaires par des enfants."

Un défi aux conséquences dramatiques

D'après les premiers éléments de l'enquête, le garçon a été victime d'un défi dangereux. Avec un autre camarade du centre aéré, ils s'étaient challengés pour avaler tout rond un Babybel. Le fromage se serait alors coincé dans la trachée, provoquant l'étouffement puis l'arrêt cardio-ventilatoire de l'enfant. Malheureusement, ce type de drame peut survenir avec d'autres aliments, comme la knack (la fameuse saucisse de Strasbourg). C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant lorsque des enfants sont en train de manger, qu'ils soient petits ou grands. Le docteur Jimmy Mohamed l'explique très bien dans un Reel posté sur son compte Instagram. Pour éviter ce genre d'accident avec une saucisse, il conseille aux parents non pas de couper l'aliment par petits bouts mais de le couper dans la longueur, de sorte que les morceaux sont moins larges et plus faciles à avaler

Suite à ce nouveau drame qui a touché un garçon de 7 ans, la directrice du centre de loisirs a demandé des moyens de soutien psychologique pour ses équipes. Le maire de Sancourt, qui a eu la lourde tâche d'avertir les parents du drame, a également proposé de mettre en place un suivi pour la famille. Cette dernière a pu récupérer le corps de l'enfant.

Un drame qui en rappelle un autre 

Cette triste affaire rappelle un autre accident mortel, survenu en 2017 en Belgique, dans la banlieue de Vilvorde. À cette époque, un autre garçon, âgé 2 ans, a trouvé la mort en avalant de travers un morceau de Babybel. L'enfant était gardé par un baby-sitter ce jour là. Le jeune homme a réussi à le réanimer, ayant suivi une formation aux premiers secours, le petit garçon a ensuite été transporté à l'hôpital mais son état de santé s'est dégradé. Le cerveau de l'enfant a manqué trop longtemps d'oxygène, ce qui a causé de graves séquelles. Les médecins l'ont déclaré en état de mort cérébrale.