Pourquoi 87% des parents sont stressés par la rentrée ?

La fin des grandes vacances est une période chargée pour les parents, dont 87% avouent être stressés par la rentrée scolaire. Entre l'organisation structurelle de l'année à venir et la conjoncture peu rassurante du monde scolaire, la charge mentale des parents est élevée en cette veille de rentrée scolaire 2022.

Pourquoi 87% des parents sont stressés par la rentrée ?
© halfpoint

Les parents Français parmi les plus impliqués d'Europe dans la scolarité de leurs enfants

C'est un passage que les Français ont du mal à vivre sereinement, et pourtant, tous les ans c'est la même chose : la rentrée amène son lot de bouleversements. Une période particulièrement propice au stress pour les parents de l'Hexagone, qui sont 87% à connaître un pic d'anxiété à ce moment de l'année. C'est ce que révèle l'étude menée conjointement par les entreprises GoStudent et Kantar à ce sujet, affirmant que les Français s'avèrent être les parents les plus impliqués dans la scolarité de leurs enfants d'Europe, devant les Espagnols et les Italiens. La rentrée est même alors pour 7% d'entre eux une source de très gros stress. 

Quelles sont les raisons de ce stress de rentrée ?

La première raison de ce stress de rentrée n'est autre que le changement de niveau et le passage en classe supérieure. 33% des adultes interrogés sont ainsi inquiets par l'avancement de la scolarité, à plus forte raison lorsqu'il s'agit des passages symboliques du passage en CP, en sixième ou en seconde. Et selon l'étude, les parents se font du souci sur les aptitudes de leurs petits dès le tout début de l'année scolaire, aux prémices de la rentrée : " Mon enfant, sera-t-il au niveau ? Va-t-il rattraper ses lacunes en maths cette année ? L'anxiété liée à la réussite scolaire de l'enfant refait surface chez les parents dès le mois de septembre" précise-t-elle.

Seconde source d'angoisse, l'organisation de la rentrée. Avec les vacances, la fin des devoirs et l'arrêt des activités extra-scolaires, les parents ont pu souffler un moment...  La remise dans le grand bain du quotidien à mille à l'heure peut alors sembler anxiogène : de la course aux fournitures, aux différentes inscriptions et démarches administratives, en passant par les éventuels nouveaux comportements à apprendre aux enfants (trajets pour l'école tout seul, nouvelle gestion du cartable en 6e, préparation des habits la veille...) la charge mentale des parents fait ainsi un retour fracassant, d'autant plus dans le cas de famille monoparentale.

Enfin, dernière cause d'inquiétude des parents : les déficits dont souffre l'école publique, notamment la pénurie de profs. Plus de 4000 postes ne sont pas pourvus en cette veille de rentrée scolaire, et l'idée d'une classe fermée, avec la gestion chaotique d'un enfant à devoir garder (ou faire garder) peut tourmenter les parents, après deux années à gérer les interruptions soudaines de cours pendant la pandémie de Covid.

Comment réduire son stress au moment de la rentrée ?

Des raisons qui causent du stress à la rentrée, les chercheurs ont aussi poussé l'étude jusqu'aux solutions pouvant y remédier. Pour la moitié des parents interrogés, c'est clair : l'aide d'un professeur particulier est la clé pour alléger leurs angoisses, et leur enlever la pression des devoirs, qui peut souvent être un moment tendu entre parents épuisés, peu pédagogues, et enfants braqués.