Les meilleures villes de France pour les jeunes parents

Le Figaro a établi un classement des meilleures villes de France pour accueillir un enfant et l'élever durant les premières années. Et c'est la ville de Lyon qui arrive en première position.

Les meilleures villes de France pour les jeunes parents
© tomsickova-123rf

Dans quelle ville de France devenir parent et élever son enfant est-il plus aisé ? Le Figaro a dressé la liste des 100 meilleures villes de France en prenant en compte six critères essentiels : la disponibilité des places en crèche, la présence de pédiatres, de magasins de puériculture, le coût d'une baby-sitter à l'heure, le nombre de pharmacies ainsi que les espaces verts pour des promenades en ville en famille. 

Lyon, en tête des meilleures villes de France pour les parents

Parmi les villes les mieux notées et qui remplissent tous ces critères, Lyon arrive en tête du classement, suivie de la ville de Grenoble. Plusieurs villes des Hauts-de-Seine, dans le 92, sont également bien positionnées comme Boulogne-Billancourt, qui dispose de plus de 90% de places en crèche, mais aussi les villes de Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret. Paris n'arrive qu'en 8e position de ce palmarès. En effet, le prix élevé d'une baby-sitter (le tarif moyen s'y élève à 9,67 euros) fait chuter la capitale. Mais elle dispose tout de même de nombreux pédiatres (21 pour 10 km2) et 21,8% de parcs, ce qui attire les jeunes parents. Les villes de Bordeaux et de Lille figurent également dans ce top 10 des meilleures villes de France pour être parent.

Toulouse et Marseille, moins bien notées

Quant à Marseille, qui est la deuxième plus grande ville de France, elle est classée devant Toulouse, à la 48e place. En cause ? Le manque de places en crèche et le peu de magasin de puériculture.