Le classement des meilleures villes du monde pour vivre en famille

Vous avez des envies d'ailleurs ? Une nouvelle étude vient de dévoiler le classement des villes où il fait bon vivre en famille. Et la France est à la traîne !

Le classement des meilleures villes du monde pour vivre en famille
© Tatiana Kostareva-123rf

Dans quel pays du monde les familles sont-elles les plus heureuses ? L'entreprise allemande Movinga, spécialisée dans le déménagement, vient de dévoiler une nouvelle étude dans laquelle elle établie le classement des villes les plus accueillantes du monde pour les familles. Réalisée à travers 150 pays, entre septembre et novembre 2019, l'enquête prend en compte différents facteurs comme la politique familiale en vigueur (nombre de jours de congé parental, inclusion des couples de même sexe...) ou encore les données publiques sur la qualité de vie. L'étude se penche également sur les offres de logement, les loisirs disponibles, l'éducation, le coût de la vie ou le taux de chômage. Deux sondages ont également été réalisés auprès des parents habitant dans ces villes afin de connaître leur sentiment. Au final, la combinaison de tous ces résultats a permis d'établir une note sur 100. 

Helsinki en Finlande, meilleure ville familiale

C'est la ville finlandaise d'Helsinki qui se hisse en tête du classement avec la note de 100/100. En deuxième position, on retrouve le Québec, puis Oslo (Norvège), Munich et la capitale danoise Copenhague qui prend la cinquième place avec un excellent score de 96,53/100. Les villes du Nord et le Canada ont décidément le vent en poupe et trustent les premières places du classement puisqu'on retrouve ensuite Stockholm (Suède), Reykjavik (Islande), Calgary et Montréal (Canada) et enfin Göteborg dans le top 10. 

La France à la traîne

Pour trouver la première ville française de ce classement, il faut descendre à la 40ème place, où Strasbourg obtient la note de 82,48/100. Viennent ensuite Lyon en 51ème position et Paris, qui se classe seulement en 79ème position avec la note de 76,32/100. Par ailleurs, si les villes françaises ne brillent pas, elles obtiennent tout de même des notes honorables. Enfin, si vous envisagez de vous installer à l'étranger en famille, les villes à éviter seraient donc Istanbul, dernière avec la note désastreuse de 1/100, mais aussi Koweït City, Ankara et Izmir.

Congé parental : la Scandinavie et les pays de l'est en tête

Les différentes données analysées par cette étude permettent aussi d'observer la législation de nos voisins en terme de politique familiale. Alors que la France offre 490 jours de congé parental rémunéré, d'autres pays font beaucoup mieux. C'est notamment le cas d'Helsinki et ses 1190 jours, mais aussi de Tallin en Estonie (1176 jours) et de Bratislava en Slovaquie avec ses 1148 jours. On retrouve en queue de classement les États-Unis, bon derniers avec...zéro jour de congé parental payé !

Top 10 des meilleures villes pour vivre en famille

1 -Helsinki
2 - Québec
3 - Oslo
4 -Munich
5 -Copenhague 
6 -Stockholm
7 -Reykjavik
8 -Calgary
9 - Montréal
10- Göteborg