Réforme des 35 heures : quelles conséquences sur la répartition des tâches ménagères ?

Instaurée dans les années 2000, la réforme des 35 heures a libéré du temps aux salariés. Quelles sont les conséquences de cette réforme dans la sphère familiale ? Cette diminution égalitaire du temps de travail a-t-elle permis une répartition plus équitable du ménage, des courses, de l'éducation et de la garde des enfants ? Pas franchement, d'après les conclusions d'une étude de l'Ined.

Réforme des 35 heures : quelles conséquences sur la répartition des tâches ménagères ?
© 123RF / Graham Oliver

Vingt ans après l'instauration des 35 heures au travail, des chercheurs de l'Institut national d'études démographiques (l'Ined) se sont interrogés sur les conséquences de cette réforme dans la sphère privée, à travers une étude publiée le 23 Janvier 2020. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur la dernière enquête sur l'emploi du temps des Français réalisée par l'Insee en 2010. Verdict : si le temps libéré par la réforme est identique chez les hommes et les femmes, son utilisation diffère selon le sexe. En effet, si les hommes qui sont aux 35 heures consacrent environ 12 minutes de plus par jour aux activités domestiques que leurs homologues aux 39 heures, la répartition et le genre des tâches effectuées est bien différente selon le sexe. 

Des tâches courantes et répétitives

Si cette réforme à permis à ces messieurs de mettre davantage la main à la pâte à la maison, l'étude prouve qu'il s'agit essentiellement de tâches telles que le bricolage, le jardinage, les démarches administratives et la garde d'enfants "récréative".  Autre changement dans leur emploi du temps engendré par les 35 heures, ils s'investissent plus à la maison en semaine, mais moins le week-end. Travailler moins n'a donc pas forcément alourdi le temps d'investissement aux tâches domestiques à la maison des femmes, qui consacrent en revanche davantage de temps à leurs enfants, mais essentiellement dans tout ce qui a trait aux soins.

Une répartition des tâches toujours très genrée

Quel que soit leur temps de travail hebdomadaire, 89 % des femmes ne font jamais de bricolage et 86 % des hommes font l'impasse sur le repassage. Côté préparation des repas, vaisselle, ménage, linge et garde des enfants, les femmes arrivent largement en tête se cantonnant ainsi à des tâches courantes et répétitives pendant que leur moitié s'adonne plus spontanément au bricolage et au jardinage. Des stéréotypes de genres qui perdurent donc hélas malgré une majoration de temps libre également réparti entre les deux sexes. 

Les enfants, les vrais bénéficiaires des 35 heures

La bonne nouvelle, c'est que les femmes bénéficiant des 35 heures consacrent ce temps supplémentaire en grande partie à leurs enfants plutôt qu'à s'investir davantage dans les tâches ménagères. Un résultat conforme à la tendance croissante observée dans les pays développés où l'on consacre plus de temps aux activités parentales. "Les enfants reçoivent plus d'attention et de temps de la part des parents parce que l'investissement parental est désormais considéré comme une nécessité, ce qui peut être bénéfique pour leur développement émotionnel" concluent les auteurs de l'étude dans leur communiqué.