Le top des villes d'Île-de-France où il fait bon vivre en famille

Proximité des crèches et des écoles, qualité des soins et des loisirs… Avoir un agréable cadre de vie tout en étant proche de Paris n'est pas toujours facile. Pourtant, certaines villes d'Île-de-France parviennent à répondre aux attentes des familles. Classement.

Le top des villes d'Île-de-France où il fait bon vivre en famille
© Dolgachov - 123RF

Choisir un lieu de résidence et s'y installer en famille peut parfois être un véritable casse-tête ! Plutôt Paris intra-muros ? Proche banlieue ? En centre-ville ? A la campagne ? En comparant le niveau des écoles, l'environnement, le prix de l'immobilier, le coût de la vie, la sécurité, la qualité des infrastructures ou l'offre des animations et des loisirs des 385 communes de plus de 5 000 habitants en Île-de-France, le Parisien a établi un classement inédit des villes qui offrent les meilleurs atouts pour vivre en famille. Résultats : Versailles (Yvelines) arrive en tête du classement régional des villes où il fait bon être parent. En effet, grâce à ses nombreux jardins, espaces verts et commerces, son prix de l'immobilier inférieur à celui de Paris, la qualité de son enseignement ou encore sa proximité avec la capitale, "la ville royale compte près de 60 % de familles  avec une forte présence d'étudiants", précise l'article du Parisien du mercredi 23 janvier 2018. Trône à la deuxième place la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où des milliers de places en crèche ont récemment ouvertes, et de nombreux pédiatres et spécialistes s'y sont installés. Par ailleurs, "la ville possède plus de 30 centres de loisirs, mais également des ateliers artistiques, de théâtre, de sculpture, de peinture...", se réjouit Frédéric Morand, adjoint au maire. Suivent les villes de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui séduisent également les familles grâce à la qualité des soins, de l'éducation, de l'environnement et au climat de sécurité (présence de caméras de surveillance dans la ville). Enfin, connue pour son cadre de vie agréable et pour la qualité de son enseignement (de la maternelle aux études supérieures), Orsay arrive en tête du classement départemental de l'Essone des villes où il fait bon vivre

Des villes éloignées, mais bien desservies. Grâce à leurs services jeunesse variés, leur accessibilité en train, la mise en place de bourses municipales pour les loisirs, leur qualité des infrastructures culturelles, leur proximité avec Paris… D'autres villes d'Île-de-France créent la surprise et tirent leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Melun (48 km de Paris) qui attire de nombreuses familles grâce au niveau, plutôt accessible, du prix de l'immobilier. D'autres familles font le choix de s'installer un peu plus loin de Paris pour avoir un cadre de vie plus agréable (beaucoup d'espaces verts, moins de pollution, grande offre de loisirs et d'animations culturelles…) : ces villes comme Rambouillet (50 km de Paris), Maisons-Laffitte (36 km de Paris) ou Mennecy (49 km de Paris) sont bien desservies par les transports en commun (Ter, Transilien, parfois les RER) et permettent de rejoindre la capitale en moins de 45 minutes.

Et à Paris ? Quels sont les arrondissements parisiens où il fait bon vivre en famille ? Le XXe arrive en première place de la capitale. Pourquoi ? "Les problèmes d'insécurité et de cambriolages moins élevés que dans le reste de la capitale" séduisent les familles et "l'ambiance de microquartiers en forme de village" et "sa grande carte scolaire" sont adaptés aux parents avec de jeunes enfants. Conséquence : le prix des logements a grimpé de 11 % en deux ans, soit 700 euros/m² de plus que le XIIIe, le deuxième arrondissement parisien où il fait bon vivre.