1 enfant sur 10 vit dans une famille recomposée
Combien d'enfants vivent dans une famille recomposée ? Combien vivent avec leur mère ? Avec leur père ? Une étude de l'Insee fait le point.
Les situations familiales évoluent sans cesse et l'Insee a voulu enquêter plus précisément sur le phénomène des familles recomposées, dans le cadre de l'étude Famille et Logements 2011. Ce qui en ressort, c'est que de plus en plus d'enfants vivent en familles recomposées. "En 2011 en France métropolitaine, 1,5 million d'enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées, c'est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel." indique l'Insee.
Toutefois, les familles recomposées sont loin d'être majoritaires : "Sept enfants sur dix vivent dans une famille "traditionnelle" avec leurs deux parents. Les autres vivent dans une famille monoparentale (18 %), avec un seul parent donc, ou dans une famille recomposée (11 %)."
Si 11% des enfants en moyenne vivent en familles recomposées, ce pourcentage augmente avec l'âge des enfants (8 % chez les moins de 4 ans à 12 % parmi les 15-17 ans, le taux culminant à 13 % chez les 11-14 ans). Et ce, parce que logiquement "plus un enfant est jeune, moins ses parents ont "eu de temps" pour se séparer et a fortiori pour retrouver un nouveau conjoint", note l'Insee.
Avec le père ou la mère ?
Une étude de l'Ined publiée en mai 2013 avait déjà montré que lors des divorces, la plupart des enfants allaient vivre chez leur maman. Un constat confirmé par l'Insee qui explique que 86 % des enfants de couples séparés vivent avec leur mère, contre 14% avec leur père. La part des enfants vivant avec leur père est plus élevée lorsque celui-ci reforme un couple.
Demi-frère, demi-sœur...
L'essence de la famille recomposée, ce sont les multiples frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs qui se cotoient dans un même foyer. Et visiblement, ils sont nombreux dans ce cas ! "Parmi les enfants en famille recomposée, 530 000, soit un peu plus d'un tiers, sont issus de l'union actuelle : ils vivent alors avec des demi-frères ou demi-soeurs. Les 940 000 autres vivent principalement avec un seul de leur parent et un beau-parent." explique l'Insee.
Autre situation possible, "parmi les 9,8 millions d'enfants vivant en famille traditionnelle, 140 000 (soit 1,4 %) vivent une petite partie de leur temps avec des demi-frères ou demi-soeurs dans le logement."
Source : Enquête Famille et logements de l'Insee, réalisée en 2011, en France métropolitaine, associée à l'enquête annuelle du recensement. 360 000 adultes de 18 ans ou plus, vivant en ménage ordinaire.