Mieux comprendre nos parents pour mieux nous comprendre
L’une des grandes originalités de la psychogénéalogie est de partir à la découverte de nos parents, non plus en tant que parent mais en tant qu’être humain. Chantal Rialland vous explique pourquoi c’est si important…
En psychothérapie, on parle généralement de ses parents, de la relation que nous avons eue avec eux, et plus particulièrement des relations qui ne se sont pas bien passées, qu’il s’agisse de notre mère ou de notre père. Autrement dit, on travaille essentiellement sur le parent qui nous a posé le plus de problèmes.
L’une des grandes originalités de la psychogénéalogie est de partir à la découverte de nos parents, les deux, en tant qu’individus, en tant que personnes, en tant qu’adultes. Les liens du sang ou les liens d’adoption font que nous ne sommes pas habitués à considérer notre mère, notre père, comme des personnalités à part entière. Généralement, nous n’avons aucune objectivité vis-à-vis de nos parents car lorsque nous sommes bébés, puis enfants, nous dépendons totalement d’eux. Quand nous sommes «haut(e)s comme trois pommes», notre mère et notre père sont des géants qui constituent notre unique référence, notre monde, autant dire des «Dieux». Dans notre esprit, dans notre cœur, ils restent à vie «Maman» et «Papa» qui, selon les cas, «auraient dû», «n’ont pas fait», «ont mal fait», «ont trop fait», etc. Quelle libération quand nous pouvons enfin considérer nos parents «comme des gens comme tout le monde» avec leurs qualités et leurs défauts, au lieu de souffrir qu’ils ne nous aient pas donné ce qu’ils étaient incapables de nous donner, compte tenu de leur propre histoire…
C’est précisément cette histoire, leur
histoire, que la psychogénéalogie nous aide à décrypter.
«Maman» n’est pas que notre mère, c’est une femme qui a eu elle-même une enfance. Nous ne nous en rendons pas toujours compte. Était-elle désirée quand elle est née ? Était-elle aimée en tant que petite fille ou sa famille préférait-elle les garçons ? Quels étaient ses rapports avec sa mère, avec son père, avec ses grands-parents, avec ses frères et sœurs, avec ses cousins et cousines ? Était-elle heureuse enfant puis adolescente ? A-t-elle pu faire les études qu’elle voulait ? A-t-elle pu épouser l’homme qu’elle souhaitait ? Quelle est son image de la femme, son image de l’amour, son image de la sexualité, son image de l’homme, son image du couple, son image de la maternité ?
Si nous étions metteur en scène, quel film réaliserions-nous sur notre mère ?
Il en est absolument de même pour notre père. «Papa» n’est pas que notre père, c’est un homme qui a eu lui-même une enfance. «Papa» a d’abord été un petit garçon. De quels membres de sa famille était-il proche ? Quelles étaient ses relations avec sa mère, avec son père ? Qu’a-t-il vécu avec ses frères et sœurs ? Que s’est il passé avec ses grands-parents ? Comment a-t-il choisi son métier ? Quelles sont ses images de sa propre masculinité, de l’amour, de la sexualité, de son rôle de père, de la femme, de la maternité, du couple, de la famille ? Qu’est ce qui a de la valeur à ses yeux et pourquoi ? Comment considère-t-il l’autorité ?
Si nous étions romancier, quel livre écririons-nous à son sujet ?
Ceci va vous permettre de comprendre ce que
vos parents ont projeté sur vous et pourquoi ils ont agi de la sorte avec vous.
Ce qui souvent n’a rien à voir avec vous-même…