François Hollande veut réformer le congé parental

A l'occasion de la soirée "Le 8 mars c'est toute l'année", organisée par la ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem le 7 mars dans le cadre de la Journée de la femme, François Hollande s'est exprimé sur la réforme du congé parental.

François Hollande veut réformer le congé parental
© detailblick - Fotolia.com

Actuellement, la durée du congé parental, ou complément de libre choix d'activité (CLCA), est de 6 mois pour le premier enfant, et à partir de deux enfants il s'étend jusqu'aux trois ans du dernier né. L'allocation de la Caisse d'Allocations Familiales pour cette période est de 566,01 euros par mois lorsque le parent cesse totalement son activité. Une indemnité est également prévue si l'on reprend son travail à temps partiel.  Le CLCA coûte actuellement deux milliards d'euros par an. Dans les faits, ce sont très souvent les mamans qui utilisent ce congé parental : une étude de la CAF indique ainsi que 96 % des compléments de libre choix d'activité sont demandés par les femmes. En effet, c'est souvent leur conjoint qui perçoit un salaire plus élevé.

picto2
Vers un partage plus équitable du congé parental ©  detailblick - Fotolia.com

Aujourd'hui, le congé parental est jugé trop long et mal distribué entre les deux parents (seuls 3,5 % des papas en profitent actuellement selon une étude de la CAF) avec une allocation trop faible.  Sa réforme en ferait un congé plus court, de deux ans et demi maximum et les six mois complémentaires pourraient être pris par le père, avec une allocation bonifiée ; une mesure dans le but d'inciter les pères à prendre ce congé parental pour permettre en même temps un rééquilibrage de ce congé et un retour à l'emploi facilité pour les mamans. "La mère sera réellement bénéficiaire quand le père le sera aussi" a martelé François Hollande lors de la soirée "Le 8 mars, c'est toute l'année". Pour un premier enfant, la ministre des Droits des Femmes avait ainsi proposé : "on pourrait prévoir 6 mois de plus pour le deuxième parent". Le montant du bonus accordé dans le cas d'un congé pris par le deuxième parent n'a pas encore été dévoilé. C'est une des mesures qui s'inscrit dans la loi-cadre sur les droits des femmes, étudiée en mai prochain.

Sur le forum

Lenadu78 veut que son mari prenne un congé parental, elle attend vos conseils.