Homoparentalité et adoption : avis d'experts

Alors que le débat sur le mariage pour tous et l'adoption se poursuit à l'Assemblée, les experts du JournalDesFemmes.com s'expriment.

Homoparentalité et adoption : avis d'experts
© dubova - Fotolia.com

La loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe est actuellement débattue à l'Assemblée nationale. Si les débats font rage chez les députés, les experts du JournalDesFemmes se montrent plutôt unanimes :

 Marcel Rufo, pédopsychiatre : "Je suis d'accord et pour mille raisons ; d'abord, je comprends mal que l'on autorise l'adoption monoparentale et non homoparentale, et qu'il suffise de ne pas dire que l'on est homosexuel pour pouvoir adopter. C'est une position quasi homophobe car on cache sa façon d'être au monde... Je suis plus inquiet de l'adoption par une famille monoparentale et par les mères isolées dans une relation duelle avec leur enfant que par l'adoption d'un couple homoparental." explique t-il dans notre interview sur l'homoparentalité.

 Stéphane Clerget, pédopsychiatre : "L'orientation sexuelle ne modifie pas le facteur risque quand il s'agit de fonder une famille : un enfant adopté a surtout besoin d'une famille aimante, qui plus est, il connaît en général ses origines... Il est simplement affilié à deux familles comme n'importe quel autre enfant. Le fait qu'il existe une loi permettant le mariage homosexuel sera rassurant aussi pour les enfants : pour eux, cela signifiera que l'union de leurs parents est valide aux yeux de la société." révèle-t-il dans un précédent dossier sur l'homoparentalité.

 Cécile Delannoy, auteur et mère adoptive : "Il n'y a aucune raison de suspecter les gays et les lesbiennes d'être de moins bons éducateurs que d'autres. D'ailleurs ils sont déjà nombreux à être parents, il faut reconnaître la réalité et donner un statut identique à tous les enfants. Quant à l'adoption plus précisément, ce qui est peut-être souhaitable c'est d'avoir affaire à des parents hétéro ou homo bien préparés à accueillir des enfants, car ceux que nous adoptons arrivent dans nos familles le plus souvent déjà grands et parfois avec un passé difficile." indique-t-elle.

 Et vous, quel est votre avis ? Témoignez sur le forum Maman.