Bad buzz : haro sur le body Petit Bateau

La célèbre marque de vêtement pour enfant déclenche une véritable polémique. En cause ? Sa nouvelle ligne de body pour garçon et fille.

Bad buzz : haro sur le body Petit Bateau
© xzoex - Fotolia.com
picto 200 150
Garçon et fille qualifiés différemment selon Petit Bateau © xzoex - Fotolia.com

"Jolie, têtue, douce, coquette" pour les filles, "cool, déterminé, vaillant, habile" pour les petits garçons. Les nouveaux body imaginés par la marque Petit Bateau lancent la polémique et s'attirent les foudres digitales des consommateurs et des associations féministes.

Selon ces contestataires, les adjectifs inscrits sur ces petits justaucorps (bleu pour les garçons, rose pour les filles) réduisent les enfants aux stéréotypes d'un autre âge qui creusent les inégalités homme/femme. On dénonce des qualificatifs liés à la personnalité pour les petits garçons, censés être forts et courageux, et des adjectifs liés au physique pour les filles, qui se doivent d'être belles et douces. Petit Bateau riposte avec la publication d'un communiqué de presse : "Nous constatons que certains clients ou certaines clientes réagissent suite à la diffusion d'une photographie représentant deux bodies Petit Bateau. Sachez que notre intention n'a jamais été de véhiculer un message sexiste. Ces produits, commercialisés en grande distribution, ne seront pas retirés du marché car nous n'y voyons aucune intention de nuire ou de projeter une image fausse de la femme". Alors, vraie fausse note ou opération de buzz contrôlé ? La marque a en tout cas réussi à faire parler d'elle à quelques jours des soldes.