Une campagne choc contre le tabou du viol conjugal

A partir du 15 juin, le Collectif Féministe Contre le Viol lance, en partenariat avec l'agence New BBDO, la première campagne télévisuelle de sensibilisation sur le viol conjugal.

Une campagne choc contre le tabou du viol conjugal
© Collectif Féministe Contre le Viol
picto cfcv
Image issue de la campagne télévisuelle. © Collectif Féministe Contre le Viol

Celle-ci prend la forme d'un film de 30 secondes et dénonce la domination du conjoint dans le cadre du viol. Cette campagne a un double but : la prise de conscience de ce problème par tout un chacun et l'incitation, pour les femmes concernées, à parler ou à s'informer par téléphone au moyen d'un numéro vert Viols Femmes Information (0800 05 95 95). Le tout, articulé autour d'un slogan : "Ne laissez plus votre conjoint s'exprimer à votre place".

Dans un communiqué, le collectif rappelle que 75 000 femmes sont violées chaque année, dans 8 cas sur 10 par une personne de leur connaissance. Il précise que ce chiffre est sous-estimé puisque selon plusieurs chercheurs, il serait plus proche de 120 000 par an. Le viol conjugal quant à lui concernerait 30 % des viols que subissent les femmes, et n'a été reconnu qu'en 1992 dans le droit français.

Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) lutte contre les violences et agressions sexuelles. Il propose soutien et écoute aux victimes, notamment à travers son numéro vert Viols Femmes Information et sur son site internet : www.cfcv.asso.fr. L'association aide également les victimes au moyen de groupes de parole, mène des actions de prévention et organise débats et manifestations publiques.

 Pour voir la vidéo de la campagne, cliquez ici.