Morale laïque à l'école : un trio d'experts prépare un rapport

La refondation de l'école passe aussi par le projet d'apprentissage de la morale laïque aux enfants. Un groupe de trois experts va plancher sur le sujet.

Morale laïque à l'école : un trio d'experts prépare un rapport
© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, l'avait annoncé : il y aura des cours de morale laïque à l'école. Ce mardi 9 octobre, le président de la République l'a confirmé :"J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque". Une déclaration faite pendant son discours à la Sorbonne le mardi 9 octobre, lors de la remise officielle du rapport issu de la concertation.
François Hollande a ainsi argumenté : "Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, une raison d'Etat : c'est l'inverse, a précisé le chef de l'Etat. C'est permettre à chacun de construire sa vie en liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs."

 

fotolia 8385484 subscription l rz
Des cours de morale laïque à l'école. © Yuri Arcurs- Fotolia.com

Des experts au rapportAfin d'encadrer et de préciser réellement ce projet, un trio d'experts a été retenu pour mener une mission de réflexion. Dès aujourd'hui, un historien (Alain Bergounioux), un conseiller d'Etat (Rémy Schwartz) et une universitaire (Laurence Loeffel) vont plancher sur le sujet et devront remettre un rapport d'ici le printemps.
Selon le journal Le Monde, le ministère de l'Education nationale a déjà confié que le trio travaillera sur trois points : définir le contenu de cet enseignement, fonder sa cohérence depuis la maternelle jusqu'à la terminale, déterminer son évaluation.

A lire aussi :