Moins de perspectives professionnelles pour les mamans en 2011

Une récente étude indique que les femmes voient fortement baisser leurs perspectives professionnelles par rapport à l'année dernière.

Moins de perspectives professionnelles pour les mamans en 2011
© iStockphoto - Thinkstock
picto 200 250
Les mamans pénalisées au travail. © iStockphoto - Thinkstock

Mauvaise nouvelle pour les mamans. Une étude réalisée par Regus auprès de 10 000 professionnels montre très clairement un recul des mentalités en matière d'emplois de femmes actives ayant des enfants. Elle indique que la proportion des entreprises prêtes à embaucher des mères de famille a chuté de 20 % en un an. Comment expliquer ce phénomène ? Selon Olivier de Lavalette, directeur général Europe du Sud de Regus : "Même si la grande majorité des entreprises s'accorde à dire que l'exclusion des mères équivaut à renoncer à un personnel précieux et compétent, certaines appréhensions demeurent notamment au sujet des contraintes familiales".
Ainsi, l'enquête révèle que les employeurs redoutent une faible implication des mères de famille dans leur travail ainsi qu'une mauvaise flexibilité. Qui plus est, ils craignent qu'elles quittent leur poste peu après leur période de formation pour un nouveau congé maternité et que leurs compétences soient dépassées. Cette étude inquiétante vient confirmer un climat économique encore peu favorable aux femmes...