5 ans de prison pour l'ado qui avait poignardé sa prof

L'adolescent de 16 ans qui avait poignardé sa professeure en 2009 au collège de Fenouillet a été condamné.

5 ans de prison pour l'ado qui avait poignardé sa prof
© Alexander Raths - Fotolia.com

C'est après douze heures d'audience à huis clos que le tribunal des enfants de Toulouse a condamné à 5 ans d'emprisonnement l'adolescent qui avait poignardé sa professeure en 2009 au collège de Fenouillet (Haute-Garonne).

Un des avocats de l'adolescent Me Boguet, explique que "le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, mais a ouvert la possibilité d'un aménagement de peine évitant l'incarcération de ce jeune homme qui a passé un an dans un centre fermé avant de rejoindre depuis deux ans et demi un foyer doté d'une équipe renforcée d'éducateurs". Ainsi, la condamnation est de deux ans de prison ferme et trois ans de sursis avec mise à l'épreuve. Jugement qui a été rendu ce mardi à 3 heures du matin, après une heure de délibéré.

Une agression à cause d'une retenue

ado prison 200 150
L'adolescent est condamné à une peine de prison pour avoir poignardé son professeur. © Alexander Raths - Fotolia.com

L'adolescent avait 13 ans à l'époque des faits. Sa professeure de mathématique lui avait donné une retenue pour exécuter un travail non fait. Craignant que son père ne l'apprenne, l'élève de 5ème avait alors planté un couteau dans la poitrine de sa prof, la blessant grièvement. Selon Me Emmanuel Tricoire, l'autre avocat du jeune homme, "Le seul moyen qu'il a trouvé à cette époque-là pour éviter ça, ça a été d'essayer de la tuer".

Le tribunal a prononcé une peine de prison ferme afin de "marquer le coup d'un acte particulièrement grave" mais a "ouvert la porte", avec, le 6 novembre, une audience d'aménagement de la peine.

A l'époque l'affaire avait fait grand bruit : alors ministre de l'Education, Xavier Darcos avait parlé d'installer des portiques de détection de métaux à l'entrée de certains établissement scolaires.