Adeline Blondieau : "La grossesse est un moment magique"

Adeline Blondieau a plus d'une corde à son arc : en plus d'être actrice et scénariste, la beauté brune est également une maman épanouie adepte du yoga. Elle partage d'ailleurs ces deux passions dans "Yoga Grossesse", un ouvrage pratique qui explique le yoga pré et postnatal aux futures mamans. La star se dévoile.

Adeline Blondieau : "La grossesse est un moment magique"
© kutg

"Yoga Grossesse" sort en librairie en octobre... Pourquoi avoir choisi ce thème pour votre nouveau livre ?

Je pratique le yoga depuis que j'ai 13 ans. Cette discipline fait partie de mon quotidien, plus qu'une passion, c'est un état d'esprit et un état de corps. Les bienfaits, je les constate et j'en profite. Alors quand je suis tombée enceinte en 2011, j'ai proposé à mon éditeur de faire un livre pratique dans lequel je pouvais me mettre en scène. Cette aventure m'a beaucoup plu.

 

yoga grossesse adeline blondieau
Yoga Grossesse co-écrit par Adeline Blondieau au Courrier du Livre. © Le Courrier du Livre

Pouvez-vous nous décrire ce guide co-écrit avec Clara Truchot et Mariana Roth, enseignante et professeur de yoga ?

J'ai découpé le livre en trois parties : les trois trimestres de la grossesse, le post-natal et le bébé.
Le premier trimestre est toujours plus délicat car c'est le moment où l'on est le moins visiblement enceinte. Je montre ainsi des postures de repos et de travail plus douces. Elles sont d'ailleurs praticables tout au long de la grossesse.
Au deuxième trimestre on commence à prendre du poids. Pour soulager les maux de dos, il faut le tonifier notamment grâce à des exercices de yoga. Le troisième trimestre est quant à lui axé sur les jambes.

Un maître yoga était également là pour m'accompagner et valider mes postures. Marianna Rothes nous a rejoint pour les cours de yoga post-natal. Je le conseille vivement car cela procure un véritable bienfait au bébé. Mais que ce soit pendant la grossesse ou après, il faut faire selon ses envies et ses possibilités.

Que que vous a procuré le yoga pendant votre dernière grossesse ?

Durant cette période, le yoga permet d'établir un véritable lien avec le bébé. C'est de l'haptonomie périnatale. Il y a une vraie complicité, le bébé bouge pour se caler et on peut même arriver à ressentir les battements de son cœur avec de la pratique. C'est exactement ce qui c'est passé avec ma fille.

Et par rapport à l'accouchement ?

Je pense qu'on l'aborde d'une façon plus zen ! J'ai voulu aller jusqu'au bout du travail, j'ai attendu au maximum pour demander la péridurale. Le yoga m'a aidée à mieux respirer et à mieux vivre l'accouchement.

 

adeline blondieau 150 200
Adeline Blondieau est maman d'une petite Wilona, née en août 2011, et d'Aïtor, né en 1999. © Anne-Sophie Granjon

Et lorsque votre fille est née, vous lui avez fait découvrir cette discipline ?Le yoga est une jolie façon de faire connaissance avec le bébé, d'établir un lien surtout lorsque l'on n'allaite pas. C'est également agréable pour le bébé qui est plus dynamique. En ce qui me concerne, j'ai massé ma fille tout de suite à la clinique lorsque j'étais seule avec elle ! A deux mois, je lui faisais faire des positions de yoga. Il n'y a pas d'âge pour commencer !

Vous l'avez donc initié au yoga très tôt. Aujourd'hui, elle a un peu plus d'un an (Wilona est née en août 2011), ça doit être un peu plus compliqué ?

Aujourd'hui, c'est plus une période d'amusement pour elle ! Lorsque je fais la salutation au soleil, elle rigole, quand je fais le chien, elle passe sous moi, quand je suis sur le dos, elle s'assoit sur moi et attend que je me relève.

Vous avez également un fils ado. Douze années se sont écoulées entre les deux grossesses. Comment les avez-vous vécu ? 

La deuxième grossesse n'était pas si différente de la première à part que j'avais 40 ans. J'ai voulu rester dynamique, le fait d'être active m'a permis d'avoir un corps gainé, même quand mon bidon s'est arrondi ! La grossesse est un moment magique pour moi, j'adore ça, il y a beaucoup d'intensité. Et encore une fois, je n'en ai pas loupé une miette.

En plus de votre job de maman, avez-vous des projets dans les mois à venir ?

On relance la machine Sous le soleil ! Nous sommes en train de créer un spin-off (NDLR : une série dérivée), dans lequel on va intégrer les mêmes ingrédients. Je suis comédienne mais également scénariste sur la série. Lors des sessions d'écriture, je serai donc à la maison avec ma fille et mon fils. C'est un métier qui permet d'être à la sortie de l'école ! Les périodes de tournage sont assez intenses mais concentrées.

"Yoga Grossesse, Prénatal, postnatal, avec bébé", d'Adeline Blondieau, Clara Truchot et Mariana Roth, aux éditions Le Courrier du livre, 24 euros.
En librairie en octobre 2012.

Lire aussi :