Kim Gaucher pourra allaiter son bébé au JO de Tokyo

La basketteuse canadienne a finalement obtenu gain de cause face aux restrictions imposées par les Jeux Olympiques de Tokyo, qui refusaient la présence des familles. Le Comité international olympique autorise désormais les mamans qui allaitent à emmener leur bébé aux JO.

Kim Gaucher pourra allaiter son bébé au JO de Tokyo
© Jessica Hill/AP/SIPA

La basketteuse Kim Gaucher, sélectionnée pour participer à ses troisièmes Jeux Olympiques avec l'équipe canadienne, est la maman d'une petite fille née en mars 2021. Alors que les JO de Tokyo débutent le 23 juillet, jusqu'au 8 août, Kim Gaucher se retrouve confrontée aux restrictions des organisateurs, liées à la pandémie de Covid-19. Ces derniers refusaient en effet la présence des familles des sportifs au Japon. Kim Gaucher, qui allaite son bébé, a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, je suis forcée de choisir entre être une maman qui allaite ou une athlète olympique. Je ne peux pas avoir les deux. Tokyo a dit pas d'amis, pas de familles, pas d'exceptions", a-t-elle témoigné dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. 

Les sportives qui allaitent pourront finalement emmener leur bébé

Suite à son témoignage relayé par les internautes, le Comité international olympique (CIO) est revenu sur sa décision : les mamans qui allaitent leur bébé pourront finalement se rendre à Tokyo avec eux. "Nous sommes très heureux qu'un grand nombre de mères puissent toujours prendre part à des compétitions de haut niveau, dont aux Jeux olympiques, a déclaré le CIO par communiqué. Nous sommes enchantés de savoir que le comité organisateur des Jeux de Tokyo a trouvé une solution pour permettre aux mères qui allaitent leurs enfants de les amener avec elles au pays" précise le CIO dans un communiqué.