All inclusive, pension complète ou demi-pension : l'offre la plus avantageuse selon vos besoins

Quelle est la différence entre une offre de voyage All inclusive et une pension complète ? Selon vos besoins et le programme de vos vacances, voici l'offre qui pourrait être la plus avantageuse.

All inclusive, pension complète ou demi-pension : l'offre la plus avantageuse selon vos besoins
© Pexels-Trần Long

Réserver les vacances est un moment de plaisir, mais peut aussi être source de stress ! Si vous avez décidé de séjourner dans un hôtel, en France ou à l'étranger, vous avez également dû faire un choix parmi différentes formules. Car outre la nuitée d'hébergement, certains repas peuvent également être compris dans le prix. Mais quelles sont les différences entre les formules demi-pension, pension complète et All inclusive ?

  • La formule demi-pension : Il s'agit de la formule la plus simple, elle comprend la nuit d'hôtel, le petit-déjeuner ainsi que le repas du midi ou du soir.
  • La formule pension complète comprend l'ensemble des repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Enfin, la formule All-inclusive, ou tout compris, comprend l'ensemble des repas, mais aussi des boissons pour les adultes et les enfants, ainsi que l'accès au snack en journée.

Il convient toutefois de se renseigner auprès de l'hôtel ou du voyagiste, car il existe des différences notables en fonction des établissements. Il arrive par exemple que la formule All-inclusive comprenne également une offre de goûter et de snack à tout moment de la journée. Chez Belambra, en fonction de l'hébergement choisi, l'offre tout compris propose aussi des animations, des activités bien-être, un service de bagagerie, un service open-bar toute la journée, des dîners spéciaux, des goûters.

Demi-pension, pension complète, All inclusive : comment choisir ?

Chaque offre présente des avantages et il convient surtout de trouver la formule qui convient le mieux à vos besoins. Cela dépend de plusieurs facteurs : le budget bien sûr, la présence ou non d'une cuisine au sein du logement, le nombre de personnes (notamment d'enfants) qui voyagent, l'envie ou non de cuisiner, le souhait de passer beaucoup de temps à l'hôtel ou non, le souhait de faire des excursions fréquentes...Mais quels sont les prix ? Chez Azureva par exemple, sur un séjour d'une semaine, les prix par jour varient entre 15 et 20 euros pour un séjour en demi-pension, et entre 63 et 80 euros sur un séjour en pension complète. Multiplié par le nombre de jours et de personnes, mieux vaut donc prendre en compte les critères suivants en vérifiant qu'ils soient bien adaptés à vos besoins.

Il convient en effet de se renseigner sur le prix des repas, mais aussi des boissons et des extras qui ne sont pas compris dans la formule pension complète. Si cette dernière est évidemment plus onéreuse que la formule demi-pension, il s'agit d'une donnée à prendre en compte. En revanche, si vous savez déjà que vous partirez en excursion toute la journée et serez rarement à l'hôtel, la formule demi-pension reste la plus intéressante sur le plan financier. D'autant que le repas du midi est généralement compris dans certaines excursions. Et pourquoi ne pas manger léger le midi et prendre un bon petit-déjeuner et dîner au buffet de l'hôtel ? 

Enfin, si vous voyagez en famille et cherchez avant tout la détente et le repos, que vous comptez passer vos journées à profiter de l'hôtel et de ses installations, alors la formule All-inclusive est sans doute celle qui vous convient le mieux. Les enfants seront ravis de manger une gaufre au goûter et vous n'aurez à penser à rien !

Autour du même sujet