Automne : dates, équinoxe, caractéristiques de la saison

Quand débute l'automne, comment reconnaître son arrivée et que se passe-t-il durant cette saison ? Qu'est-ce que l'équinoxe ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'automne.

Automne : dates, équinoxe, caractéristiques de la saison
© 123RF / alenaphoto

Quelles sont les dates de l'automne ? 

Cette année, l'automne débute le vendredi 23 septembre 2022 et prend fin le mercredi 21 décembre 2022, laissant ainsi place à l'hiver. Tous les 4 ans, le mois de février a un jour supplémentaire qui est ajouté au calendrier, ce qui décale la date des équinoxes de printemps et d'automne. L'équinoxe d'automne peut ainsi tomber entre le 21 et le 24 septembre.

Quels sont les mois de l'automne ?

Ce sont donc durant les mois de septembre (en partie), d'octobre, de novembre et de décembre (partiellement), soit trois mois au total, que nous nous trouvons en automne.

Premier jour de l'automne : c'est quoi l'équinoxe ? 

On appelle le premier jour d'automne l'équinoxe d'automne. Ce terme vient du latin "æquinoctium" que l'on peut traduire par "égal" et "nuit" ce qui signifie que l'équinoxe correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Que se passe-t-il en automne ?

Durant l'automne, le taux d'ensoleillement diminue et l'air froid commence à faire son apparition. Les journées se font plus courtes également. Mais, quand on pense à l'automne, ce qui vient à l'esprit c'est avant tout les arbres qui changent de couleurs : rouge, jaune, marron... la nature fait son show. Ensuite, les feuilles tombent peu à peu en tourbillonnant dans le vent. Côté faune, l'automne marque le début des migrations vers les régions chaudes pour certains comme l'hirondelle. D'autres se mettent en hibernation entre les mois d'octobre et de novembre (pour n'en sortir qu'au printemps !). Enfin, beaucoup de récoltes ont lieu en automne. C'est le cas des fruits tels que les pommes, les poires ou les figues mais aussi du raisin (et des vendanges). Les fruits secs tels que les noix, les châtaignes et les noisettes se récoltent aussi à l'automne. C'est d'ailleurs également la saison propice à la cueillette des champignons lors de promenades en famille en forêt. Mais ce que les enfants préfèrent généralement durant l'automne, c'est la fête d'Halloween qui a lieu chaque année le 31 octobre. Durant cette journée, veille de la Toussaint (jour férié consacré à honorer les défunts), les enfants se parent de déguisements effrayants pour aller quémander des bonbons au voisinage et décorent des citrouilles.  

Nos conseils santé pour garder la forme en automne !

Cette saison est souvent celle où l'on se sent le plus fatigué, parfois même déprimé. Alors que manger pour se sentir au top de sa forme ? Comment faire pour gagner en énergie ? Retrouvez tous nos conseils pour garder la pêche et se préparer peu à peu à affronter l'hiver qui suit.

Quelles activités faire avec les enfants en automne ?

En automne, on conserve les châtaignes et autres feuilles mortes rammassées lors des balades en forêt pour en faire des créations très originales ! Jetez un oeil à nos idées de bricolages à faire avec les petits et les grands sur Hugo l'escargot.

Quelles sont les dates des vacances d'automne ?

Les vacances de la Toussaint ont des dates communes à toutes les zones. Elles ont lieu du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022.