Printemps : saison, c'est quoi l'équinoxe de printemps ?

PRINTEMPS 2022. La saison printanière a débuté ce dimanche 20 mars et aura lieu jusqu'à l'été. Qu'est-ce que l'équinoxe ? Que manger au printemps et quelles sont les caractéristiques de cette saison printanière ?

Printemps : saison, c'est quoi l'équinoxe de printemps ?
© Jill Wellington-Pexels

Quelles sont les dates du printemps ?

Le printemps a débuté ce dimanche 20 mars 2022 et prend fin le mardi 21 juin 2022, laissant ainsi place à l'été, l'une des quatre autres saisons de l'année. Si la fin du printemps tombe toujours le 21 juin, le premier jour du printemps peut varier entre le 19, le 20 et le 21 mars. En 2023, la saison du printemps débutera également le 20 mars. Ce sont donc durant les mois de mars (en partie), d'avril, de mai et de juin (partiellement), soit trois mois au total, que nous sommes au printemps.

C'est quoi l'équinoxe de printemps ?

L'équinoxe de printemps avait lieu ce 20 mars à 16h33. Le terme équinoxe provient du latin "æquinoctium" qui signifie "nuit égale". En effet, l'équinoxe correspond au moment de l'année, où la journée et la nuit sont d'une durée identique en raison de l'alignement parfait de l'équateur de la Terre avec le soleil. On parle aussi d'équinoxe au début de l'automne puisque l'équinoxe se produit deux fois dans l'année.

Quelles sont les caractéristiques du printemps ?

Au printemps, les journées courtes de l'hiver laissent place à des journées plus longues (et des nuits plus courtes). Les températures augmentent par ailleurs et on peut profiter de belles journées ensoleillées. Mais la principale caractéristique du printemps, c'est la nature qui reprend ses droits. D'ailleurs, le préfixe "prin" de printemps vient de l'ancien français et signifie "commencement, début"... du "temps" donc. Les fleurs bourgeonnent et les arbres retrouvent leurs feuilles. Le plus emblématique des arbres de la saison ? Le cerisier, bien sûr. Côté plantes, pissenlits, pâquerettes et violettes fleurissent les parcs et les jardins. Et pour que le spectacle soit complet, les oiseaux chantent ! Et pour cause, après avoir migré vers les pays chauds tout l'hiver, ils nous sifflent leur retour. De même, le printemps marque la fin de l'hibernation laissant place à la saison des amours pour les animaux, c'est à cette période que se font les accouplements.

Quels sont les signes annonciateurs du printemps ?

Outre se référer au calendrier, en observant la nature, on pourra remarquer les premiers signes annonciateurs du printemps : 

  • L'apparition des perce-neiges. Si vous voyez des perce-neiges, ces jolies petites fleurs blanches, vous savez que le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. En effet, elles sont parmi les premières fleurs à apparaître entre la fin du mois de février et le début du mois de mars.
  • La floraison des crocus. Derrière ce drôle de nom se cachent de superbes fleurs tantôt jaunes, bleu lilas ou blanches. Les Crocus se déclinent aussi sous différentes formes selon leur variété. Quant à leur floraison, elle débute entre fin février et début mars. 
  • L'arrivée des chatons. A l'orée de mars, les premiers chatons (appelés aussi "saules discolores") se mettent eux aussi à bourgeonner. Les chatons sont des arbrisseaux feuillus aux feuilles vertes et ovales. On les a baptisés ainsi en raison leurs fleurs formant de doux chatons, renaissant à chaque printemps. 

Que manger au printemps ?

Les fruits et légumes de saison sont toujours à privilégier, et au printemps, on a le choix avec des aliments frais, pleins de vitamines pour faire le plein d'énergie. Voici nos recettes printanières à cuisiner sans modération pour toute la famille.

Nos conseils pour rester en bonne santé au printemps

L'arrivée du printemps est l'occasion de booster son système immunitaire en consommant les bons produits et en mangeant équilibré. C'est le moment par exemple de cuisiner des asperges, de la rhubarbe ou des cerises pour faire le plein de vitamines. Allergie aux pollens et rhume des foins, fatigue... Retrouvez tous nos conseils santé pour démarrer la saison printanière en pleine forme !

Quelles activités DIY autour du printemps ?

Retrouvez toutes nos idées d'activités pour les enfants autour de la saison printanière. Fleurs, abeilles et papillons sont à l'honneur lors de cette période de l'année. 

Quelles sont les dates des vacances de printemps ?

Voici les dates des vacances du printemps selon votre zone géographique :

  • Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : Du samedi 16 avril 2022 au lundi 2 mai 2022.
  • Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : Du samedi 9 avril 2022 au lundi 25 avril 2022.
  • Zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) : Du samedi 23 avril 2022 au lundi 9 mai 2022.

A noter que l'école reprend le lundi indiqué.