On a testé... Le musée de l'illusion à Paris

Troublantes et perturbantes, les illusions fascinent depuis toujours les petits comme les grands. Tantôt renversés, rétrécis ou géants, dans un décor penché... Le Musée de l'Illusion à Paris, qui vient d'ouvrir un deuxième espace à Lyon, laisse les enfants et leurs parents sans dessus dessous ! Visite de cette expérience immersive, en photos.

On a testé... Le musée de l'illusion à Paris
© DR

Le Musée de l'Illusion, Maxime, 11 ans, en a beaucoup entendu parler ! Son ami Mika lui a vanté les mérites du Vortex, qui ne permet pas plus de distinguer le sol du plafond, et son copain Lucien a évoqué un lieu pas comme les autres d'où l'on ressort un peu chamboulé ! Alors c'est avec une impatience à peine dissimulée qu'il pénètre avec sa sœur Lilah, 8 ans, dans ce temple de l'illusion située au cœur de Paris, 98 rue Saint Denis, dans le 1er arrondissement de la capitale. Accueillis par Steven Carnel, le co-fondateur du musée, les deux enfants découvrent tout d'abord des tableaux avec des images fascinantes qui leur jouent des tours : troublés, leurs yeux et leur esprit ne parviennent plus à s'entendre. Les distances semblent ainsi différentes alors qu'elles sont identiques. En fait, ces illusions visuelles ne font que rappeler que les sens sont imparfaits et que la perception du monde est souvent déformée. 

Des tableaux pour mieux comprendre l'illusion d'optique

► Kaléidoscopes et stéréogrammes. Les kaléidoscopes n'ont pas leur pareil pour ravir les enfants comme les parents. Ici, ils s'animent avec les visages des visiteurs ! Quant aux stéréogrammes, ils permettent de découvrir une image dans une image. Maxime et Lilah n'y parviendront pas en s'approchant, mais découvriront un objet et caché en 3D en s'éloignant ! 

► Des couleurs trompeuses. Un panneau en apparence banal semble semer le trouble parmi les visiteurs. Il s'agit de lire le plus rapidement possible des couleurs écrites avec une autre teinte. Le jaune est ainsi correctement orthographié, mais il est bleu ! Si Lilah et Maxime ont réussi l'exercice, nombre d'adultes finissent par se tromper tant leur cerveau perçoit une contradiction entre le mot et sa couleur !

► Le puit sans fond. Comme son nom l'indique, cette expérience réalisée avec un ruban à LED inséré entre deux miroirs donne l'illusion que l'on se trouve au-dessus d'un puit qui ne se termine jamais. Maxime, qui a le vertige, a bien du mal à se laisser convaincre qu'il ne s'agit pas de la réalité.

Puit-sans-fond-musee-de-l-illusion
Puit sans fond © Musée de l'illusion

Les salles du musée de l'Illusion : une expérience immersive et originale

"Chéri, j'ai rétréci les gosses !"

► La chaise Beuchet. A 11 ans et demi, Maxime est assez logiquement plus grand que sa sœur de 8 ans Lilah. Sauf sur cette chaise Beuchet où il se transforme en Lilliputien et sa sœur en Gulliver. La taille perçue d'une personne dépend, en effet, du contexte qui est suggéré par les objets situés autour, mais surtout de la perspective et de la distance qui donnent cette illusion de rétrécir l'aîné de la famille. En s'asseyant tout simplement sur une chaise, les lois de la perception peuvent être explorées et les proportions modifiées !

Salle Beuchet © Journal des femmes

► La salle d'Adelbert Ames. Maxime se sent décidément tout petit aujourd'hui ! Après avoir rétréci sur la chaise Beuchet, il est de nouveau minuscule a côté de sa sœur dans cette salle où Lilah va rapetisser et grandir en se rapprochant et en s'éloignant de lui !

Salle d'Adelbert Ames © Journal des femmes

► Le tunnel Vortex

Les petits comme les grands doivent faire preuve d'audace pour parcourir l'univers tridimensionnel créé par le tunnel Vortex ! Cette illusion donne le vertige : personne n'est capable d'avancer sans trébucher ou perdre l'équilibre. Maxime va en effet se pencher au fur et à mesure de sa progression alors qu'il se trouve sur une passerelle totalement stable ! Une expérience amusante à faire avec les enfants ou entre amis. Le parcours mène ensuite dans la Salle des Miroirs qui permet d'observer son propre reflet déformé, et dans la Salle de l'Infini, pour se risquer au comportement imprévisible de la pièce.

Tunnel-Vortex
Tunnel Vortex © Musée de l'illusion

► Salle d'attraction terrestre. Dans cette salle au plancher incliné (mais pas seulement), il est difficile de garder l'équilibre mais c'est le lieu idéal pour Maxime pour essayer l'inoubliable moonwalk de Michael Jackson ! "C'est un peu difficile au début de rester droit mais quand on ferme les yeux on y arrive sans problème ! " s'enthousiasme Lilah. 

Salle d'attraction terrestre © Journal des femmes

► La salle renversée. Marcher au plafond ou faire le poirier sur un banc sans être un gymnaste accompli semble impossible, mais pas dans cette drôle de salle ! Frère et sœur réussiront à prendre des pauses improbables grâce à un téléphone portable et un petit secret que nous ne vous révélerons pas !

Salle renversée © Journal des femmes

► La table des clones. Qui n'a pas eu le sentiment un jour d'être seul au monde ? Impossible grâce à cette table qui permet de converser avec soi-même ! Maxime a ainsi pu échanger avec 5 de ses clones sous le regard médusé de sa sœur.

Table des clones © Journal des femmes

► A table ! Les enfants vont ensuite adorer perdre la tête ! Après s'être glissé dans une ouverture dissimulée derrière le mur, le visage de Maxime apparait dans une assiette, mais son corps semble avoir disparu grâce une illusion d'optique utilisant des miroirs.

© Journal des femmes

Tourneboulés par toutes ces expériences, Maxime et Lilah quittent le musée enchantés avec la ferme intention de semer le trouble dans l'esprit de leurs camarades en leur racontant leur voyage au cœur des illusions ! 

Musée de l'Illusion : l'avis de la rédaction

Il s'agit avant tout d'une expérience immersive, mais surtout ludique et pédagogique autour des illusions d'optiques. Si les salles dédiées aux illusions assurent des fous rires, des surprises et des photos de famille les plus originales qui soient, l'exposition de tableaux ajoute un véritable plus à l'apprentissage des petits et des grands, pour mieux comprendre les phénomènes qu'ils découvrent. Qu'il s'agisse d'une sortie en famille avec les enfants, entre ados, ou pour une sortie scolaire avec la classe, ce musée inédit en France convient vraiment à tous les âges. Bonne nouvelle, le Musée de l'Illusion vient de s'installer Lyon au coeur d'un espace de 700 m2 au Grand Hôtel-Dieu !

Musée de l'Illusion et infos pratiques :

  • Musée des illusions, 98, rue Saint-Denis, 75001 Paris et 1 rue Bellecordière, 69002 Lyon
  • Ouvert tous les jours de 10h à 20h et nocturnes jusqu'à 22h les jeudi, vendredi et samedi.
  • Tarifs : adulte : 18 euros, enfant (5-15 ans) : 12 euros et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).
  • Informations sur www.museedelillusion.fr.

Que faire en famille pendant les vacances ?