Nouvel An chinois 2021 : bonne année du Buffle de métal !

En ce 12 février 2021 débutent les festivités du Nouvel An chinois. Une année placée sous l'égide du Buffle (ou Bœuf) de métal. Découvrez à quand remonte cette coutume millénaire et quelles sont les traditions liées à cet événement.

Nouvel An chinois 2021 : bonne année du Buffle de métal !
© Preeda Singhavorasub/123RF

Comment est calculée la date du Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, est une tradition qui remonte à plus de 4 000 ans. Cette année, il aura lieu le vendredi 12 février 2021. Cela marquera le début de l'année du Buffle (ou Bœuf), qui suit celle du Rat de métal, commencée le 25 janvier 2020. En 2022, l'année débutera le 1er février. La date varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois : le premier jour de l'année doit avoir lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps

Quel est le signe lié au Nouvel An chinois en 2021 ?

Cette année sera placée sous le signe du labeur. En effet, selon l'astrologie chinoise, 2021 sera l'année du Buffle de métal. Animal besogneux synonyme de force, d'insoumission, le Buffle (ou Bœuf) nous enjoint à prévoir nos actions afin de réaliser nos objectifs. Le métal évoque les règles, l'intransigeance, les décisions. On peut donc penser que pendant les mois qui s'annoncent, il faudra faire preuve d'ardeur et de détermination pour mener à terme les projets qui nous tiennent à cœur. Le succès peut être au bout du chemin à condition de ne pas se replier sur soi-même.

Quelles sont les traditions liées au Nouvel an chinois ?

Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays (ou un quartier) célébrant le Nouvel An chinois, vous n'oublierez jamais cette expérience unique. Afin de fêter dignement l'évènement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner de réveillon, de multiples plats, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. Pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Depuis des centaines d'années, ils accompagnent le passage à la nouvelle année. Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels.

Le défilé du Nouvel An chinois à Paris annulé pour cause de pandémie

Généralement à Paris, le cortège qui célèbre le Nouvel An chinois a lieu dans le 13e arrondissement : il s'élance depuis l'avenue d'Ivry, puis passe par l'avenue de Choisy, la place d'Italie, l'avenue d'Italie, la rue de Tolbiac, avant de revenir à l'avenue d'Ivry après un détour par le boulevard Masséna. L'occasion pour les enfants (et leurs parents) d'assister un spectacle enchanteur, rythmé par la danse des dragons. En 2021, malheureusement, toutes les festivités qui devaient avoir lieu à Paris sont annulées à cause de l'épidémie de Covid-19. Il faut dire que les années précédentes, plus de 100 000 personnes étaient regroupées dans ce quartier pour fêter l'évènement.