Stations de ski : masque, faut-il un pass sanitaire ?

"Stations de ski : masque, faut-il un pass sanitaire ?"

Ce 25 novembre, Olivier Véran a confirmé que le pass sanitaire est exigé quand le taux d'incidence au niveau national franchit le seuil de 200 cas pour 100.000 habitants . Faut-il un masque ? Quelles règles ?

Dans quel cas faut-il présenter un pass sanitaire au ski ?

[Mis à jour du 26 novembre 2021 à 9h57] La saison des sports d'hiver a été officiellement lancée ce samedi 20 novembre avec l'ouverture des premiers domaines skiables, Comme l'a confirmé Olivier Véran ce 25 novembre dans le JT de TF1, le pass sanitaire est exigé dans les stations de ski quand le taux d'incidence au niveau national franchit le seuil de 200 cas pour 100.000 habitants ce qui est le cas actuellement. "Nous voulons éviter une saison noire aux stations blanches", a ajouté le ministre de la Santé.

Où masque est-il obligatoire dans les stations de ski ?

Le port du masque est également obligatoire pour les plus de 11 ans dans les files d'attente, dans les télécabines et les lieux de brassage. Les skieurs peuvent en revanche le retirer une fois sur le télésiège, mais uniquement à l'air libre.

Faudra-t-il un pass sanitaire pour les remontées mécaniques ?

Si le taux d'incidence national dépasse 200 cas pour 100 000 habitants, le pass sanitaire est donc exigé dans les stations de ski. En Suisse en revanche, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour emprunter les remontées mécaniques cet hiver. Si vous choisissez de skier à Gstaad, Leysin, Zermatt ou encore Saint Moritz, il vous faudra simplement porter un masque, comme c'est le cas dans les transports publics. "Pour l'instant, aucun changement ne sera introduit par rapport aux règles de protection actuelles des remontées mécaniques", avait l'association des exploitants de l'association des exploitants de remontées mécaniques.

Quelles stations de ski ouvrent leurs pistes ?

Certaines stations ont commencé à accueillir les skieurs pour la saison 2021/2022. Les skieurs doivent respecter les gestes barrières : distanciation et port du masque sont de rigueur dans les files d'attente et sur les télésièges. 

  • Les stations de ski françaises comme celle de Tignes ou des Deux-Alpes ont ouvert leurs pistes le 20 novembre.
  • Dans les Alpes du nord, Val-Thorens et Chamonix ont ouvert les remontées mécaniques le 20 novembre,
  • Les Deux-Alpes et Val d'Isère ont ouvert leurs pistes la semaine suivante.
  • Dans les Pyrénées, la saison commencera le week end du 27/28 novembre au Grand Tourmalet et à Cauterets tout comme à Puy-Saint-Vincent dans les Alpes du sud.

Quelles autres activités peut-on faire au ski ?

Malgré la fermeture des remontées mécaniques en France l'an dernier, les Français ont pu profiter d'autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée). En effet, le ski alpin n'est pas la seule activité de sport d'hiver. Il est tout à fait possible de faire de la luge, du ski de randonnée, du parapente, du ski de fond, du patin à glace, des balades en raquettes ou encore de l'escalade sur glace. 

Que faire en famille pendant les vacances ?