Noël 2025 : voici les dates des vacances scolaires et les congés à poser pour les parents
En 2025, les vacances de décembre commenceront tout juste avant Noël. Afin de permettre à chacun de célébrer ensemble les fêtes de fin d'année, les trois zones académiques bénéficieront des mêmes dates de congés.
Chaque année, les vacances de Noël sont attendues par tous les élèves (et leurs professeurs !). Elles clôturent généralement la période la plus éprouvante de l'année scolaire. La fatigue s'est accumulée au fil des semaines, les températures sont plus fraîches et forcément les enfants n'ont envie que d'une chose : se reposer à la maison et profiter de la période des fêtes de fin d'année. Une pause festive et joyeuse pour les enfants, mais aussi pour les parents.
Quelles sont les dates des vacances de Noël 2025 ?
Cette fin d'année, les élèves vont pouvoir souffler à partir du samedi 20 décembre 2025, qui marque le début officiel des vacances de Noël. Le retour sur les bancs de l'école se fera le lundi 5 janvier 2026, date de reprise des cours pour tous les niveaux.
Dates des vacances de Noël selon les zones
D'ailleurs, contrairement aux autres entractes de l'année scolaire – à savoir les vacances d'hiver et de printemps – les vacances de Noël tombent toujours aux mêmes dates pour toutes les zones A, B et C, du 20 décembre 2025 au 5 janvier 2026. Comme pour les vacances de la Toussaint ou les grandes vacances d'été, les élèves de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers) prendront leur pause en même temps que ceux de la zone B (Aix, Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy, Metz, Nantes, Nice, Orléans, Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) ainsi que ceux de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et de la Corse. Eh oui, impossible de diviser les vacances par zones quand toutes les dates de Noël et du Nouvel An sont les mêmes pour tout le monde !
Quels jours poser pour avoir le plus de congés à Noël ?
Du côté des adultes, il est possible d'adopter certaines stratégies pour être en vacances le plus longtemps possible, en posant le minimum de jours de congés. Cette année, le 25 décembre et le 1er janvier tombent un jeudi, et sont bien sûr toujours fériés. Cela signifie que si vous posez les vendredi 26 décembre et 2 janvier, vous pourrez déjà profiter de deux longs week-ends de quatre jours consécutifs. Mais pour avoir les mêmes vacances que vos bambins, il faudra toutefois poser huit jours.