Disneyland Paris se transforme en vaccinodrome

Les infirmières et médecins remplacent, à titre provisoire, Mickey et ses amis pour accueillir les visiteurs. En attendant la réouverture du parc, Disneyland Paris ouvre son centre de convention pour se transformer en centre de vaccination.

Disneyland Paris se transforme en vaccinodrome
© Disneyland Paris

Disneyland Paris : la date de réouverture repoussée

[Mise à jour du 26 avril à 17h18]. Depuis le début de la crise sanitaire, les parcs d'attraction ne peuvent accueillir les visiteurs. Alors que le Parc Disneyland Paris avait annoncé une possible date de réouverture le 12 février 2021, puis le 2 avril 2021, la date est une nouvelle fois décalée en fonction de la crise sanitaire. "Compte tenu de la situation actuelle et des restrictions de déplacement, Disneyland Paris ne rouvrira pas le 2 avril comme prévu", précise le parc.

Disneyland Paris se transforme en vaccinodrome

En attendant la réouverture du parc, Disneyland Paris est ouvert au public le week-end, pour se faire vacciner, dans son centre de convention à l'hôtel Disney's Newport Bay Club. Depuis le 24 avril, le parc d'attraction s'est transformé en vaccinodrome pour accueillir près de 1500 personnes par jour avec le vaccin Pfizer. En mai, de nouveaux créneaux seront dédiés au vaccin AstraZeneca. Les personnes de plus de 60 ans sont prioritaires, et selon la préfecture de Seine-et-Marne, des créneaux sont disponibles "pour les publics prioritaires de plus de 55 ans", en prenant rendez-vous sur le site Doctolib. Selon les arrivages de doses de vaccin, l'objectif est d'atteindre entre 3000 et 4000 vaccinations par jour. 

vaccinodrome-disneyland-paris
Vaccinodrome à Disneyland Paris, au centre de convention © Disneyland Paris

En attendant la réouverture, les bons plans pour un séjour avec les petits

Comment optimiser sa journée ou son séjour à Disneyland Paris avec des tout-petits ? Le parc a lancé "Le Guide Parents spécial enfants de 0 à 7 ans", plein de conseils et d'infos pour passer un séjour agréable avec les jeunes enfants. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les attractions adaptées et d'en savoir un peu plus sur des services utiles pour anticiper ses prochaines visites.

  • Le Rider switch : Pour les attractions à sensations, "bébé" ne veut pas dire "parent sacrifié".  Lorsqu'un parent fait la queue, il peut ensuite laisser sa place au deuxième adulte qui gardait les enfants, sans qu'il ait de nouveau à patienter.
  • Le baby Sitting : Lors d'un séjour à l'hôtel, le service de baby-sitting est disponible pour les parents qui souhaitent s'évader le temps d'une soirée, ou même une journée. Cette prestation est proposée dans tous les hôtels où l'on peut également trouver des lits pour enfant, des chauffe-biberons et des espaces dédiés aux tout-petits.
  • La location de poussette : Pour la journée au parc, vous pouvez laisser votre poussette à la maison. Quelque soit l'âge de l'enfant, le service de location de poussette peut être extrêmement pratique (surtout en fin de journée lorsque les enfants sont fatigués). Il est possible de les louer dans les deux parcs. Comptez 25 euros la journée et une caution de 50 euros.
  • L'offre alimentaire adaptée aux petits : On ne le sait pas toujours, mais Disneyland Paris peut rimer avec "bien manger", même pour les enfants. Dans tous les restaurants, des chaises hautes sont mises à disposition. De plus, le parc a développé une signalétique pour rassurer les parents sur la qualité des menus enfants : le Disney Check. Ce label assure un repas basé sur les critères gouvernementaux que l'on peut retrouver sur mangerbouger.fr.

Disneyland Paris lance le Standby Pass

Depuis le 6 octobre 2020, les visiteurs des deux parcs de Disneyland Paris peuvent limiter le temps dans les files d'attente grâce au Standy Pass, ce qui permet de préserver la distanciation sociale. Cette option disponible sur l'application officielle Disneyland Paris permet de réserver un créneau horaire, sur une attraction à la fois et sans accès immédiat. En présentant le QR Code généré par l'application, ils peuvent se présenter dans la file d'attendre aux horaires indiqués et gagner du temps pour profiter encore plus de leur séjour. Le Stanby Pass est d'abord disponible pour Cruch's Coaster, puis Dumbo the Flying Elephant, Peter Pan's Flight, Big Thunder Mountain, Star Wars Hyperspace Mountain, Autopia, The Twilight Zone Tower of Terror et Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy.

stanby-pass-disneyland-paris
Le StanbyPass de Disneyland pour économiser du temps dans les files d'attente © Disneyland Paris

Des Selfies Spot avec les personnages Disney

Lors de la réouverture du Parc le 15 juillet dernier, les selfies spot ont remplacé les habituelles photos-souvenirs puisqu'il n'est plus possible d'approcher les personnages Disney. Partout dans le parc, Mickey, Minnie et ses amis, placés à distance prennent la pose avec les visiteurs pour un selfie mémorable. Et ce n'est pas tout : les enfants peuvent aussi monter sur scène aux côtés d'Elsa et Anna ou de super-héros Marvel pour prendre la pose comme s'ils prenaient part au spectacle. Pour une expérience originale et encore plus immersive, des photographes professionnels se promènent dans les allées et suggéreront aux visiteurs des positions qui permettront ensuite de faire un montage. Résultat : voici apparaître Cendrillon en train de vous faire un bisou sur la joue, ou Mickey qui vous tape dans la main. On adore !

selfie-spot-disneyland-paris
Les personnages Disney prennent des selfies avec les visiteurs © Disneyland Paris
selfie-spot-disneyland-paris-chewbacca
Prendre un selfie mémorable avec Chewbacca, c'est possible © Disneyland Paris

Attractions : distanciation, marquage au sol, pas de Fast Pass ni d'option Single Rider

Chaque attraction a été pensée pour accueillir au mieux les familles. Dans les files d'attente, le marquage au sol permet de mieux respecter les distances de sécurité, du gel hydroalcoolique est mis à disposition à chaque coin du parc, avant et après l'attraction et les manèges sont nettoyés entre chaque passage. Un siège ou une rangée sera laissée vide. Par conséquent : l'option Single Rider (qui permet à une personne seule d'attendre moins longtemps en étant placée avec un autre groupe pour combler les places vacantes) ne sera pas proposée, tout comme les Fast Pass.

attraction-pirates-des-caraibes-disneyland-paris
Pirates des Caraïbes © Disneyland Paris
disneyland-paris-distanciation-marquage-au-sol
Marquage au sol et distanciation physique dans les attractions © Disneyland Paris

Hôtels à Disneyland Paris : où séjourner avec les enfants ?

L'hôtel New York - The Art of Marvel (4 étoiles). 

Rappelons que l'hôtel New-York, actuellement fermé pour rénovation, devrait prochainement ouvrir ses portes, avec des chambres décorées aux couleurs des Super-héros, d'Iron Man aux Avengers, en passant pas Spider-man. 

hotel-new-york-the-art-of-marvel
Hôtel New York, The Art of Marvel © Disney

Informations pratiques

• Adresse : domaine de la Fortelle, 77777 Marne-la-Vallée - Téléphone : 0825 30 05 00

• Horaires d'ouverture du Parc Disneyland Paris : le parc est actuellement fermé en raison de l'épidémie de Covid-19.

• Tarifs du Parc Disneyland Paris (cela dépendra de la formule que vous choisirez) : adulte (à partir de 12 ans) : 47 euros ; enfant (de 3 à 11 ans inclus) : 40 euros. Tarifs : 1 parc 63 euros, deux parcs 83 euros. Forfait deux parcs, deux jours, 150 euros.

• Site du Parc Disneyland Paris : www.disneylandparis.fr

Parc d'attraction