Panier anti-inflation : quels produits et offres proposés ?
Le trimestre anti-inflation annoncée par Bruno Le Maire a débuté ce 15 mars pour faire face à la hausse des prix des produits alimentaires. Mais le contenu de ces paniers anti-inflation sont critiqués, notamment par le sénateur Christian Bilhac, qui estime que les produits sont ni équilibrés, ni recommandés pour la santé. Voici le détail des offres selon les distributeurs.

[Mise à jour du 24 mars à 14h15]. Le trimestre anti-inflation du gouvernement est entré en vigueur ce mercredi 15 mars dans les principales grandes enseignes. Il vise à protéger le pouvoir d'achat des consommateurs qui sont confrontés à une forte inflation dans le domaine des produits alimentaires selon les derniers chiffres de l'Insee. Des enseignes comme Carrefour, Intermarché, Système U, Casino ou encore Lidl proposent des "paniers anti-inflation" qui sont reconnaissables grâce à un logo tricolore "Trimestre anti-inflation". Mais ce dispositif est très critiqué, notamment par l'UFC-Que choisir qui dénonce la présence de produits notés D ou E sur Nutri-Score, d'alcool, de sodas ou de biscuits dans ces paniers anti-inflation et qui regrette l'absence de produits frais. Une critique partagée par certains sénateurs comme Christian Bilhac, sénateur de l'Hérault qui aimerait que "les denrées alimentaires incluses dans le panier anti-inflation soient choisies dans le respect de la santé et de l'équilibre nutritif nécessaire". C'est la raison pour laquelle Christian Bilhac demande, dans une question écrite au ministre de l'Economie, de publier la liste des denrées alimentaires dont le prix sera figé dans le panier anti-inflation et de faire en sorte qu'il soit au meilleur rapport qualité prix.
Un logo "Trimestre anti-inflation" pour reconnaître les produits
Ce "trimestre anti-inflation" est proposé dans les supermarchés jusqu'au mois de juin 2023. "Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu'ils auront choisie librement, les distributeurs français s'engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps." avait indiqué le 6 mars dernier Bruno Le Maire. Ces produits sont identifiés par un logo tricolore "trimestre anti-inflation" et portent principalement sur les produits de marques propres qui appartiennent aux différentes enseignes.
Les Français pourront bientôt repérer les produits du Trimestre anti-inflation derrière ce logo dans les magasins des distributeurs. pic.twitter.com/H4WEymkeq2
— Dominique Schelcher (@schelcher) March 6, 2023
Pour protéger les Français face à linflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle sengage à mettre en place un trimestre anti-inflation , à partir de ce mois de mars.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 6, 2023
Quest-ce que cela signifie ?
Biocoop propose 50 produits à prix coûtant
Les magasins de la grande distribution ne sont pas les seuls à proposer des solutions aux Français pour réduire le montant de leurs courses. Ainsi, Biocoop, une enseigne de produits bio, a décidé de proposer 50 produits à prix coûtant parmi lesquels des fromages mais aussi de la lessive, du café, des fruits et des légumes qui sont 20 à 50 % moins chers. Cette offre n'est pas fixe et devrait évoluer en avril et en fonction de la saison.
Intermarché propose 500 produits anti-inflation
L'enseigne a annoncé le lancement de "500 produits anti-inflation", précise le JDD. Ce panier est composé de 470 produits des marques distributeur. Parmi les 30 produits frais proposés dans les rayons traditionnels, une sélection de trois articles sera vendue à "un prix défiant toute concurrence".
Carrefour propose son panier anti-inflation avec 200 produits à 2 euros
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour a détaillé au JDD son panier anti-inflation qui est mis en place depuis le 15 mars et jusqu'au 15 juin 2023 dans les 5945 magasins de l'enseigne. Il s'agit d'un "panier essentiel et nutrition" composé de 200 produits dont 100 articles du quotidien comme des produits d'hygiène par exemple. Les 100 autres produits sont "sains", avec un Nutri-Score A et B, précise le PDG.
Casino : 500 produits à moins d'un euro et à prix bloqués
Depuis le 15 mars 2023, les Enseignes Casino proposent 500 produits à moins de 1€, avec des prix bloqués, pour une durée de trois mois (jusqu'au 15 juin 2023), dans tous les hypermarchés et supermarchés Casino. Ce panier anti-inflation est composé pour moitié de produits de la marque Casino avec des produits frais, et pour l'autre moitié, des produits Leader Price. Parmi les articles proposés, on retrouve des produits de consommation quotidienne (épicerie salée et sucrée, féculents et légumes, céréales, produits laitiers et
compotes de fruits, hygiène corporelle (gels douche, etc.), hygiène bébé, entretien ménager, alimentation pour
animaux, etc.
Pas de panier anti-inflation mais des opérations à prix coûtant chez Leclerc
Michel-Edouard Leclerc a précisé sur BFMTV ce 5 mars qu'il n'y aurait pas de panier anti-inflation dans les magasins Leclerc. Aussi, pour "viser un large public", le président du comité stratégique des centres Leclerc préfère mettre en place "des opération à prix coûtant". "On casse les prix sur les masques, les autotests, la baguette... Ce sont des opérations de communication qui nourrissent la confiance des clients sur le fait qu'on est moins cher sur un panel plus large d'articles. Donc Leclerc n'a pas besoin d'un panier anti-inflation" a-t-il déclaré.
Système U : 150 produits à bas prix
Dans tous les magasins Hyper U et Super U, et sur le site Drive de l'enseigne coursesU.com, un panier anti-inflation est disponible depuis le 1er février 2023 et ce pour une "durée indéterminée", avait précisé Dominique Schelcher, président de Système U à l'AFP. 150 produits de consommation composent le panier de Système U, dont des produits d'hygiène (couche pour bébé, gel douche, papier wc etc), des produits alimentaires (pâte, café, huile, pain de mie, bonbon, gâteau, gâteau apéritif, légume en conserve, jus de fruits, alcool etc) mais aussi des aliments frais (viande, yaourt, glace, beurre, crème etc). Les produits de la marque U sont proposés à prix coûtant avec un minimum de 10% de marge, conformément à la loi Egalim.
Dès aujourd'hui, les HYPER U et les SUPER U proposent 150 produits U du quotidien, à prix coûtant.
— Dominique Schelcher (@schelcher) February 1, 2023
Avec cette mesure inédite et massive, nous nous engageons pour le pouvoir d'achat de nos clients, en réponse à l'appel du gouvernement pour un panier anti-inflation @oliviagregoire. pic.twitter.com/18SnrpOzJO
Le panier anti-inflation de Lidl avec 50 produits du quotidien
L'enseigne Lidl avait annoncé qu'elle proposerait son panier anti-inflation, composé de 50 produits du quotidien, notamment des produits bio, alimentaires, des produits frais, congelés, des produits d'épicerie mais aussi de propreté et d'hygiène, a détaillé Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France ce mercredi 1er février sur BFMTV.
Chez Lidl nous sommes depuis toujours engagés pour le pouvoir d'achat des Français.
— Lidl France (@lidlfrance) February 1, 2023
En concertation avec @oliviagregoire, nous mettrons en place un panier anti-inflation avec :
Des produits du quotidien de qualité
Une rémunération équitable pour les agriculteurs français
Auchan veut lancer un panier anti-inflation composé de produits frais
L'enseigne salue le dispositif du gouvernement mais souhaite mettre davantage l'accent sur les produits frais comme la viande, le poisson ainsi que les fruits et légumes. Une quinzaine de fruits et légumes seront ainsi proposés à bas prix et les consommateurs retrouveront des offres à moins de 5 ou 10 euros sur la poissonnerie et la marée, et à moins de 3 euros sur la boucherie. Néanmoins, chez Auchan, la liste ne restera pas figée et les articles en promotion tourneront.