Panier anti-inflation : détail des offres des supermarchés

Annoncée par le ministre de l'Economie pour aider les Français à faire face à l'inflation touchant les produits alimentaires, le "trimestre anti-inflation" a commencé ce 15 mars dans les supermarchés. Pour certains consommateurs, le choix des produits et la qualité nutritionnelle ne sont pas satisfaisants.

Panier anti-inflation : détail des offres des supermarchés
© Gustavo Fring-Pexels

[Mise à jour du 16 mars à 11h49]. Depuis ce 15 mars 2023 et jussqu'au 15 juin 2023, les Français peuvent acheter une sélection de produits à moindre coût dans les supermarchés, dans le cadre du "trimestre anti-inflation" mis en place par le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs. Et pour cause, le prix des produits alimentaires a augmenté de 14,5% depuis le mois de février 2022 selon les derniers chiffres de l'Insee. Les distributeurs sont finalement libres de proposer leur propre panier anti-inflation, avec des articles à prix bas, comme c'est le cas de Carrefour, Intermarché, Système U, Casino ou encore Lidl. Ces produits sont reconnaissables par un logo tricolore "Trimestre anti-inflation" pour permettre aux consommateurs de mieux les repérer. 

Cette nouvelle mesure soulève déjà de vives critiques quant à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et à certains choix d'articles qui composent ces paniers. Trop d'alcool, de sodas et de biscuits, peu de produits frais chez Système U, des produits notés D ou E sur Nutri-Score... avait déjà dénoncé l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs pointe également du doigt les articles d'Intermarché qui ne correspondent pas "à un modèle d'alimentation équilibrée". Quant aux enseignes, elles défendent leur panier : il s'agit pour les distributeurs de proposer avant tout des promotions, sur une liste d'articles utilisés dans le quotidien des Français. 

Un logo "Trimestre anti-inflation" pour reconnaître les produits

​​​​​Ce "trimestre anti-inflation" est proposé dans les supermarchés jusqu'au mois de juin 2023. "Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu'ils auront choisie librement, les distributeurs français s'engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps." avait indiqué le 6 mars dernier Bruno Le Maire. Ces produits sont identifiés par un logo tricolore "trimestre anti-inflation" et portent principalement sur les produits de marques propres qui appartiennent aux différentes enseignes.

Intermarché propose 500 produits anti-inflation

L'enseigne a annoncé le lancement de "500 produits anti-inflation", précise le JDD. Ce panier est composé de 470 produits des marques distributeur. Parmi les 30 produits frais proposés dans les rayons traditionnels, une sélection de trois articles sera vendue à "un prix défiant toute concurrence".

Carrefour propose son panier anti-inflation avec 200 produits à 2 euros

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour a détaillé au JDD son panier anti-inflation qui est mis en place depuis le 15 mars et jusqu'au 15 juin 2023 dans les 5945 magasins de l'enseigne. Il s'agit d'un "panier essentiel et nutrition" composé de 200 produits dont 100 articles du quotidien comme des produits d'hygiène par exemple. Les 100 autres produits sont "sains", avec un Nutri-Score A et B, précise le PDG.

Casino : 500 produits à moins d'un euro et à prix bloqués

Depuis le 15 mars 2023, les Enseignes Casino proposent 500 produits à moins de 1€, avec des prix bloqués, pour une durée de trois mois (jusqu'au 15 juin 2023), dans tous les hypermarchés et supermarchés Casino. Ce panier anti-inflation est composé pour moitié de produits de la marque Casino avec des produits frais, et pour l'autre moitié, des produits Leader Price. Parmi les articles proposés, on retrouve des produits de consommation quotidienne (épicerie salée et sucrée, féculents et légumes, céréales, produits laitiers et
compotes de fruits, hygiène corporelle (gels douche, etc.), hygiène bébé, entretien ménager, alimentation pour
animaux, etc.

Pas de panier anti-inflation mais des opérations à prix coûtant chez Leclerc

Michel-Edouard Leclerc a précisé sur BFMTV ce 5 mars qu'il n'y aurait pas de panier anti-inflation dans les magasins Leclerc. Aussi, pour "viser un large public", le président du comité stratégique des centres Leclerc préfère mettre en place "des opération à prix coûtant". "On casse les prix sur les masques, les autotests, la baguette... Ce sont des opérations de communication qui nourrissent la confiance des clients sur le fait qu'on est moins cher sur un panel plus large d'articles. Donc Leclerc n'a pas besoin d'un panier anti-inflation" a-t-il déclaré.

Système U : 150 produits à bas prix

Dans tous les magasins Hyper U et Super U, et sur le site Drive de l'enseigne coursesU.com, un panier anti-inflation est disponible depuis le 1er février 2023 et ce pour une "durée indéterminée", avait précisé Dominique Schelcher, président de Système U à l'AFP.  150 produits de consommation composent le panier de Système U, dont des produits d'hygiène (couche pour bébé, gel douche, papier wc etc), des produits alimentaires (pâte, café, huile, pain de mie, bonbon, gâteau, gâteau apéritif, légume en conserve, jus de fruits, alcool etc) mais aussi des aliments frais (viande, yaourt, glace, beurre, crème etc). Les produits de la marque U sont proposés à prix coûtant avec un minimum de 10% de marge, conformément à la loi Egalim.

Le panier anti-inflation de Lidl avec 50 produits du quotidien

L'enseigne Lidl avait annoncé qu'elle proposerait son panier anti-inflation, composé de 50 produits du quotidien, notamment des produits bio, alimentaires, des produits frais, congelés, des produits d'épicerie mais aussi de propreté et d'hygiène, a détaillé Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France ce mercredi 1er février sur BFMTV

Auchan veut lancer un panier anti-inflation composé de produits frais

L'enseigne salue le dispositif du gouvernement mais souhaite mettre davantage l'accent sur les produits frais comme la viande, le poisson ainsi que les fruits et légumes. Une quinzaine de fruits et légumes seront ainsi proposés à bas prix et les consommateurs retrouveront des offres à moins de 5 ou 10 euros sur la poissonnerie et la marée, et à moins de 3 euros sur la boucherie. Néanmoins, chez Auchan, la liste ne restera pas figée et les articles en promotion tourneront.