Cned, Ma classe à la maison : les outils pour enseigner à distance

Des programmes proposés à la télévision, la plateforme du Cned, des sites spécialisés ou des applications pratiques permettent de poursuivre les cours à distance.

Cned, Ma classe à la maison : les outils pour enseigner à distance
©  lightfieldstudios-123RF

Pendant le confinement, de nombreuses émissions adaptées au programme des élèves, des applis, fiches scolaires et programmes éducatifs ont permis aux élèves de poursuivre les cours à la maison... A la rentrée, l'enseignement à distance pourrait se poursuivre dans certaines situations. On fait le tour des alternatives pour faire école à la maison.

France 4 fait école à la maison 

France Télévisions, Radio France, et Arte proposent des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires des élèves. Les enfants ont désormais une bonne excuse pour regarder la télé ! Chaque niveau scolaire du CP à la 3e a désormais son propre horaire dédié pour permettre aux parents qui font école à la maison de mieux s'organiser. Les cours de CP durent une heure pour répondre aux besoins des élèves les plus en difficulté et les heures de cours sont segmentées par tranche d'une demie heure pour couvrir toutes les disciplines étudiées en classe.

La Maison Lumni

 La Maison Lumni, animée par Alex Goude, propose des programmes pédagogiques avec de la lecture, des mathématiques, du Français, pour les élèves de primaire et du collège. Destinée aux enfants de 3 ans à 18 ans, elle permet de faire école à la maison, avec des professeurs en direct. La Maison Lumni laisse davantage de place à la pédagogie et à l'interactivité avec le public. L'émission propose un rappel des fondamentaux, donne des explications et des points de repères et accorde une place plus importante à l'enfant témoin du jour. 

Les autres outils pour faire école à la maison

La plateforme du Cned "Ma classe  la maison" est adaptée de la grande section de maternelle au CM2 (avec Ma classe à la maison Ecole), de la 6e à la 3e (Ma classe à  la maison Collège), et pour les classes de 2nde, 1ère et terminales L, ES et S (Ma classe à la maison Lycée). Par conséquent, les élèves peuvent maintenir un contact virtuel et régulier avec leurs professeurs et camarades de classe, échanger des exercices et devoirs à faire à la maison, etc. D'autres outils pédagogiques, bien plus ludiques et pratiques, complètent ces enseignements. 

De la maternelle au primaire

Les fiches scolaires sur Hugo l'Escargot

Le site spécialisé dans les activités créatives (DIY, bricolage, coloriages, jeux et comptines pour enfants...), propose également des fiches pédagogiques à imprimer, de la maternelle au CM2

  • Les fiches scolaires de la maternelle portent sur la découverte et l'éveil, le langage, ainsi que la mémoire et la logique.
  • Au primaire, avec des fiches adaptées à leur niveau scolaire (CP, CE1-CE2 et CM1-CM2), les enfants apprennent l'anglais, le Français, l'Histoire et la géographie, les mathématiques ainsi que les Sciences et la découverte du monde. Site : www.hugolescargot.com

Epopia, pour accompagner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Epopia, site spécialisé dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les élèves du CP au CM2 (primée par l'Education nationale et le concours Lépine), met à disposition ses ressources gratuitement. Les contenus sont adaptés à tous : exercices de grammaire et de conjugaison, jeux éducatifs, méthodes de lecture façon Montessori... Il y a une multitude de fiches disponibles, validées par des enseignants et des orthophonistes. Le plus : une fois imprimée, la fiche s’utilise sans écran ! Son fondateur, Rémy Perla, papa de deux enfants et expert en éducation, a créé un "guide de survie" pour les parents qui n'ont pas l'habitude de faire l'école à la maison. Pour en savoir plus : www.epopia.com.

L'appli Educartable

Ultra-pratique, l'application Educartable permet de discuter directement avec le professeur, via un carnet de liaison virtuel. Les devoirs y sont classés par matières, les documents peuvent être partagés et téléchargés en toute simplicité. Anciennement appelée Edumoov, l'appli Educartable conçue par des professeurs des écoles est particulièrement utilisée pour échanger plus facilement entre les enseignants et les élèves, et ainsi suivre la scolarité de son enfant à distance. Disponible comme webApp, sur Google Play et l'App Store. En savoir plus sur www.educartable.com

Learn&Go, pour apprendre à écrire (3-7 ans)

Avec Kaligo, le service de Learn&Go, les petits vont adorer apprendre et s'entraîner à écrire. Cette fois, il n'est pas question de recopier sur son cahier, mais d'écrire à l'aide d'un stylet (ou de son doigt) directement sur la tablette. Cette application ludique s'adapte aux enfants de 3 à 7 ans, avec 10 thématiques d'exercices personnalisables par groupes de niveaux.

De la 6e à la Terminale

Google Classroom

Cet outil gratuit connaît depuis quelques mois un véritable succès. Les enseignants peuvent y créer des devoirs, s'organiser avec leurs élèves et communiquer facilement avec eux. Google Classroom permet notamment de partager un document aux élèves, ou d'envoyer automatiquement une copie à chacun d'entre eux. De leur côté, les enfants sont invités à rendre leurs devoirs via la plateforme. Un outil bien pratique pour poursuivre les cours à distance.

SchoolMouv

Cette application de soutien scolaire propose des cours en vidéo, avec des contenus liés aux programmes scolaires pour les élèves de la 6ème à la Terminale. Ce site d'accompagnement pédagogique 100% numérique permet également aux enseignants et à leurs élèves de communiquer via un tchat. Pratique pour s'échanger les corrections et les devoirs ! Site : www.schoolmouv.fr

Kwyk : le top pour réviser les mathématiques

Ce site permet aux collégiens et aux lycéens de s'entraîner en mathématiques, en physique-chimie, mais également en Français. Cette solution est également adaptée aux professeurs qui peuvent créer, en quelques clics, un devoir maison. Le site Kwyk assure des corrections automatiques et propose plus de 4000 exercices ! Site : www.kwyk.fr

Ecole maternelle et primaire