Salon du livre et de la presse jeunesse : le "Nous"

La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui a lieu jusqu'au 6 décembre 2021 à Montreuil, porte sur le thème du Nous. Découvrez ce qui attend les familles.

Salon du livre et de la presse jeunesse : le "Nous"
© Eric Garault

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis se tient 1er au 6 décembre 2021 à Montreuil. Cette année, le salon s'articule autour de la thématique du "Nous !". Cette thématique vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l'esprit d'équipe, le vivant, la manière dont le groupe se constitue. "Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d'interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble", expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué. En parallèle du salon sont organisés un grand festival littéraire, une exposition monumentale d'illustrations jeunesse et des rendez-vous professionnels à Montreuil. Au cours du Salon sont également proposées des émissions originales avec de nombreux artistes invités, des capsules créatives, des dessins animés, des lectures..., à savourer en famille de 17h à 20h30.

Les Pépites du salon

L'annonce des Pépites, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions avec le soutien de Okoo, marque l'un des temps forts de l'édition jeunesse et du Salon Cette année, les jury délibéreront le mercredi 27 novembre pour décerner "les Pépites" (les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionné), tandis qu'un jury professionnel de journalistes choisira la "Pépite d'or" parmi tous les livres en compétition. Enfin, les Pépites "Livre illustré", "Fiction Junior", "Fiction Ado" et  "Bande Dessinée" seront décernées par des jury de jeunes lecteurs.

Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories "Livre illustré", "Fiction juniors", "Bande dessinée" et "Fiction ados", cette sélection vient mettre en lumière l'originalité, la singularité et la qualité de la création de l'édition jeunesse. Le 1er décembre, à l'ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes. Quant à la Pépite d'Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l'année parmi les 20 en compétition.

Salon du livre et de la presse jeunesse, 128, rue de Paris, 93100 Montreuil. Le Salon est gratuit pour tous les mercredi, jeudi et vendredi et payant (ticket d'entrée de 5€) les samedi, dimanche et lundi. Plus d'informations sur www.slpj.fr