Bac philo : quelles dates en 2022, comment ça se passe ?

"Bac philo : quelles dates en 2022, comment ça se passe ?"

L'épreuve de philosophie a eu lieu le mercredi 15 juin 2022. Comment se déroule l'épreuve de philosophie cette année, sur quoi les élèves sont-ils évalués ? Retrouvez également les sujets du bac philo de l'année précédente.

Bac philo 2022 : quelles sont les dates ?

[Mise à jour du 17 mai 2022]. Cette année, les épreuves de philosophie se déroulent le mercredi 15 juin 2022.

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l'élève est-il évalué ?

L'épreuve écrite du baccalauréat de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L'élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. "Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier" précise le ministère de l'Education nationale.

Comment se passe l'épreuve orale du bac philo ?

L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l'examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l'explication initiale.

Quels étaient les sujets du bac de philosophie en 2021 ?

L'an dernier, les élèves du bac général et technologique ont eu le choix parmi 3 sujets de dissertations et une explication de texte.

Bac philo série générale

Dissertations

  • Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 :  L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 :  Sommes-nous responsable de l'avenir ?

Explication de texte : Emile Durkheim - De la division du travail social (1893)

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : "Chaque peuple à sa moral qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu'elle soir, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. Mais la morale de chaque société..."

Bac Philo séries Techno 

Dissertations

  • Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Explication de texte

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : Texte de FREUD, le poète et l'activité de fantaisie (1907) - "Si au moins nous pouvions découvrir chez nous ou chez nos semblables une activité apparentée d'une manière ou d'une autre à ce que fait le poète !..."

Collège et lycée