Mentions au bac : les primes des banques selon les moyennes

Vous avez obtenu une mention au bac ? Comme chaque année, les banques offrent des primes aux meilleurs bacheliers. Découvrez les montants en fonction des notes et des mentions au bac.

Mentions au bac : les primes des banques selon les moyennes
© Luca Bertolli-123RF

[Mise à jour du 9 juillet à 14h40]. Les banques versent des primes aux bacheliers qui obtiennent le bac ou des mentions (assez bien, bien, très bien). A partir de quelle moyenne obtient-on une mention au baccalauréat ? Et en fonction de sa note, quelle somme les banques versent-elles aux jeunes diplômés ? Car si l'obtention du baccalauréat vous ouvre les portes de l'université, il peut aussi vous rapporter de l'argent. En effet, certaines banques offrent des primes aux bacheliers qui ouvrent un compte chez elles. Voici en détail ce que les meilleurs élèves peuvent prétendre en décrochant leur bac haut la main.

Quelles sont les moyennes pour obtenir une mention au baccalauréat ? 

  • Mention Assez bien pour une moyenne comprise entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec la mention "félicitations du jury" pour une moyenne supérieure à 18.

Primes et mentions au bac : combien les banquent offrent-elles aux bacheliers ?

  • La Société Générale verse 80 euros sous forme d'une prime spéciale Bac aux bacheliers qui obtiennent ou non la mention. D'ici le 30 septembre 2021, les candidats âgés de 16 à 24 ans doivent posséder ou souscrire à un compte (package Jazz ou Sobrio). 
  • La BNP Paribas offre 80 euros, avec ou sans mention, aux bacheliers qui ouvrent leur premier compte courant d'ici le 5 septembre 2021. Cette offre concerne donc uniquement les nouveaux clients.
  • La banque CIC offre une prime de 40 à 160 euros pour les bacheliers qui obtiennent une mention et qui possèdent un livret d'épargne d'ici le 30 septembre : 40 euros pour le mention Assez bien, 80 euros pour la mention Bien et 160 euros pour la mention Très bien.
  • Le Crédit Agricole accorde quant à lui entre 30 à 250 euros
  • La Caisse d'Epargne offre jusqu'à 200 euros
  • Hello Bank propose 80 euros aux bacheliers. De nombreuses banques en ligne proposent des primes d'ouverture de compte aux nouveaux clients tout au long de l'année, comme Bousorama Banque, ou encore Fortuneo, et Monabanq.

Bourse au mérite : quelles sont les aides des collectivités locales ?

Les mairies, les conseils départementaux et les conseils régionaux donnent parfois un coup de pouce aux nouveaux bacheliers en offrant des bourses au mérite à ceux qui obtiennent une mention très bien et qui sont scolarisés dans la région. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Orientation : collège, lycée