20 recettes à savourer dès 6 mois

Poire, potiron, patate douce… Dès 6 mois, bébé débute la diversification alimentaire et commence ainsi à découvrir de nouvelles saveurs. Variez ses repas en piochant des idées dans notre sélection de recettes.

Votre bébé grandit à vue d'œil et est (déjà) dans son 6e mois. Si le lait reste l'aliment de base à cet âge-là, vous pouvez tout de même commencer la diversification alimentaire. Il est essentiel d'introduire progressivement des aliments faciles à digérer afin de lui laisser le temps de s'habituer à cette nouvelle nourriture. Et pour cause, son système digestif n'est pas encore totalement mature.

Quels légumes proposer ? 

Dès que bébé fête ses 6 mois, vous pouvez introduire progressivement les légumes : commencez par les proposer à votre enfant sous forme de soupes mixés avec la même quantité de pomme de terre et ajoutées à son biberon de lait. Veillez à bien laver et éplucher les légumes et à les épépiner si besoin. Vous pouvez les cuire à la vapeur, à l'eau bouillante, ou à l'étuvée avant de les mixer en purée lisse. Privilégiez  la carotte, le panais, l'épinard, le haricot vert et le potiron, mais renoncez provisoirement aux légumes riches en fibres comme la partie verte des poireaux, le salsifis ou les choux.

Comment s'y prendre ?

Le premier jour, introduisez la pomme de terre et des haricots verts ou des carottes et proposez à votre enfant un nouveau légume toutes les 48 heures. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques telles que du persil, du basilic, de la coriandre, etc., mais aussi des épices douces (curcuma, safran…) à vos purées. Néanmoins, inutile d'ajouter du sel et évitez également les bouillons en cube. Vous pouvez en revanche vous servir du bouillon de légumes que vous avez cuit pour le mélanger à son biberon de lait pour lui permettre de tester de nouvelles saveurs, peu à peu.

Quels fruits à 6 mois ?

Deux semaines après avoir introduit les légumes dans son alimentation, proposez des fruits  à votre enfant comme la pomme, la poire, la banane, la pêche et l'abricot. Choisissez des fruits bien mûrs. Lavez-les soigneusement avant de les éplucher, de les épépiner, puis de les mixer ou d'en faire des compotes, sans ajouter de sucre. Un peu plus tard, n'hésitez pas à proposer à votre bout de chou de nouvelles saveurs comme des légumes anciens (courge, panais, pâtisson…) ou des fruits exotiques (ananas, mangue…). Sachez que les fruits et les légumes doivent être toujours parfaitement cuits et mixés de manière à éviter les grumeaux. Pour tout cela, vous aurez sans doute besoin d'un autocuiseur, comme un Babycook par exemple ? 

Et après ?

De 6 à 7 mois, n'hésitez pas à ajouter un peu de viande ou de poisson parfaitement mixé dans les purées de légumes. De 7 à 8 mois, vous pouvez commencer à lui donner de l'œuf dur. Une fois que votre enfant a découvert ces différents aliments, amusez-vous à les mélanger et à varier les recettes. Cependant, ne cherchez pas à aller trop vite et à lui faire découvrir des aliments non adaptés à son âge. Préparez ainsi vos recettes en respectant toujours le tableau de diversification alimentaire. Besoin d'idées ? Découvrez notre sélection de recettes pour les bébés âgés de 6 à 8 mois.