Pass Navigo Junior : âge, abonnement à 24 euros, comment souscrire ?

Le forfait Imagine R Junior lancé le 1er septembre 2020 va permettre aux enfants de moins de 11 ans de circuler dans toute l'Ile-de-France pour 24 euros par an. Souscription et détails de l'offre.

Pass Navigo Junior : âge, abonnement à 24 euros, comment souscrire ?
© 123RF / Maria Sbytova

Depuis l'an dernier, et la mise en place par la mairie de Paris de la gratuité des transports pour les enfants de moins de 12 ans, l'abonnement des enfants parisiens est 100 % remboursé. Nouveauté de cette rentrée, une offre à seulement 24 euros par an a été mise en place depuis le 1er septembre 2020 pour permettre aux jeunes franciliens de circuler en transports en commun dans toute l'Ile-de-France. Soit, potentiellement 1,4 millions d'enfants concernés. Une sacrée économie pour les familles résidant en Ile-de-France qui, jusqu'alors, devaient débourser 350 euros par an pour l'abonnement en métro et RER de leurs enfants.  Voilà qui devrait donner d'autant plus envie de multiplier les sorties en famille durant le week-end ou les vacances scolaires.

Forfait Imagin'R Junior : à quel âge ?

Le Forfait Imagin'R Junior est destiné aux enfants âgés de 4 à 11 ans, au 31 décembre 2020 résidant en Île-de-France.

Pass Navigo Junior : où est-ce valable ?

La nouvelle offre de transport francilien destiné aux enfants a été baptisée "Forfait Imagine R Junior", elle permet aux enfants de 4 à 11 ans de circuler de manière illimitée dans toute l'Ile-de-France (toutes zones). Elle est valable sur tous les modes de transport (Métro, Bus, train, RER, Tram), à l'exception d'Orlyval, des navettes VEA Disney, et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).

Pass Navigo Junior : une offre à 24 euros par an

Le forfait du Pass Navigo Junior s'élève à 24 euros par an (frais de dossier inclus) soit 2 euros par mois. 

Comment souscrire au pass Imagine R Junior ?

  • Rendez-vous sur le site d'Île-de-France Mobilités, cliquez sur "Forfaits" et sélectionnez "Forfait Imagin'R Junior".
  • Remplissez le formulaire en ligne et joignez un justificatif d'identité valide (carte d'identité, passeport, livret de famille, etc.) de votre enfant attestant qu'il sera âgé de moins de 11 ans au 31 décembre 2020, ainsi qu'une photo d'identité.
  • Enfin, il faudra régler les 24 euros annuels - dont les 8 euros de frais de dossier.
  • Sa carte de transports lui sera ensuite envoyée à votre domicile ou à retirer à un guichet RATP.
Guide allocations et droits