Ce soin pris en charge pendant la grossesse est désormais prolongé après la naissance

Pendant le suivi de grossesse, certains soins sont entièrement remboursés par l'Assurance maladie. Et bonne nouvelle pour les jeunes mamans : en 2024, ce soin indispensable peut être pris en charge bien après votre accouchement.

Ce soin pris en charge pendant la grossesse est désormais prolongé après la naissance
© Maelgoa - stock.adobe.com

La grossesse est ponctuée de rendez-vous médicaux, de visites prénatales chez le gynécologue ou la sage-femme, de prises de sang et de tout autre examen permettant d'assurer le bon développement de bébé. La santé de la future maman est bien sûre suivie de près. D'ailleurs, les femmes enceintes sont conviées, dès le 4e mois de grossesse, à un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. Jusqu'à présent, il pouvait être effectué auprès d'un professionnel de santé jusqu'à 12 jours après l'accouchement, mais en 2024, ce soin indispensable est prolongé au-delà.

Prendre soin de ses dents quand on attend un enfant est en effet essentiel, car durant cette période, les dents et les gencives sont fragilisées. Outre les bouleversements hormonaux, les futures mamans sont aussi confrontées à des risques d'infections bucco-dentaires comme des gingivites. Aussi, si vous êtes sujette aux vomissements durant votre grossesse, sachez que ce malheureux symptôme peut fragiliser l'émail dentaire en raison des dépôts d'acide gastrique sur les dents. Il est donc recommandé de bien vous rincer la bouche et d'attendre au moins une heure avant de vous brosser les dents. 

Vous l'aurez compris, ce rendez-vous chez le dentiste, entièrement pris en charge, est donc l'occasion de faire le point sur votre santé bucco-dentaire pendant ou après la grossesse. Et si vous n'avez pas eu le temps de prendre rendez-vous à partir du 4ᵉ mois de grossesse, il est peut-être encore temps de vous rendre chez votre dentiste. 

En effet, ce soin est désormais pris en charge jusqu'à 6 mois après votre accouchement (au lieu de 12 jours). Ce qui vous donne l'occasion de prendre soin de vous tout en vous renseignant sur l'apparition des premières dents de bébé par exemple ou sur les bons gestes à adopter pour le brossage de dents.

Pour bénéficier de ce rendez-vous bucco-dentaire, munissez-vous de votre carte Vitale et du bon envoyé par votre Assurance Maladie, par courrier ou par mail, au moment de votre quatrième mois de grossesse et ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste.