Voici les images rares et impressionnantes d'un bébé en train de bouger dans le ventre de sa mère

Voici les images rares et impressionnantes d'un bébé en train de bouger dans le ventre de sa mère

Au cours d'une grossesse, une femme peut être amenée à passer une embryoscopie, qui permet de voir le futur bébé bouger en temps réel à l'intérieur du ventre. Un moment rare et bouleversant capturé en vidéo.

Vous vous êtes un jour demandé à quoi pouvait ressembler un embryon qui se développe dans le ventre d'une femme enceinte ? Cette question est assez légitime. Car la plupart du temps, la représentation que l'on se fait d'un embryon est un peu floue. Souvent, on le compare à un fruit pour se faire une idée plus précise de sa taille au fur et à mesure des mois de grossesse. Mais en images, on a du mal à visualiser à quoi il ressemble. Heureusement, on peut compter sur les progrès technologiques, comme les échographies, pour en obtenir un aperçu. 

Mais alors, connaissez-vous l'embryoscopie ? Cet examen, plutôt rare, est réalisé chez certaines femmes enceintes qui ont déjà eu par le passé un enfant atteint d'une malformation des membres, ou d'un bec-de-lièvre. L'embryoscopie vise ainsi à les détecter à l'aide d'un endoscope, une petite caméra que l'on vient placer à l'intérieur de l'utérus de la femme enceinte, soit par voie abdominale ou par voie vaginale, pour avoir une image de l'embryon en temps réel. Concrètement, c'est comme si vous faisiez une visio avec lui. L'instrument capte ce qui se passe dans l'utérus et restitue les visuels sur un écran. Et les images peuvent être impressionnantes, tant elles sont nettes et précises.

images-embryon-ventre-maman
Voici à quoi ressemble un embryon dans le ventre de sa mère © Tiktok @doctor.anesthesia

Sur le réseau social Tiktok, un médecin anesthésiste, alias @doctor.anesthesia, a partagé une vidéo d'un embryon filmé dans le ventre de sa mère au détour d'une embryoscopie. Sur les images que vous pouvez voir, dans la vidéo en tête de l'article, on aperçoit l'embryon en train de flotter littéralement. Il est d'ailleurs protégé dans sa poche amniotique et est relié par le cordon ombilical. Cela dure généralement quelques minutes, le temps pour les parents d'apprécier le spectacle. Les professionnels en profitent aussi pour observer le futur fœtus et voir s'il se porte bien.