Faut-il vraiment rendre visite aux mamans à la maternité ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid a restreint l'accès aux visites des jeunes mamans à la maternité. Seuls les conjoints sont autorisés. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les mères ? Témoignages des principales intéressées.

Faut-il vraiment rendre visite aux mamans à la maternité ?
© 123RF / Evgeny Atamanenko

Elsa, 34 ans, "j'ai bien mieux vécu cet accouchement sous Covid, que le premier"

Si le Covid a restreint les visites dans les maternités aux conjoints, certaines mamans s'en réjouissent. C'est le cas d'Elsa qui avait mal vécu l'afflux de visites à la naissance de son aîné. "On ne m'avait pas vraiment demandé mon avis et j'ignorais que l'omniprésence dans ma chambre de ma mère, ma tante, ma belle-mère et même de quelques amis allaient tant m'affecter. J'aurais voulu avoir du temps en tête à tête avec ce petit être que je venais de mettre au monde. Que mon mari aussi puisse davantage en profiter. Et puis, j'ai trouvé ce va-et-vient incessant épuisant, impossible de se reposer". Et en effet, si beaucoup apprécient d'avoir des visites, elles grignotent forcément sur des créneaux où la maman et le bébé pourraient en profiter pour récupérer un peu. Ainsi, quand Elsa a accouché de sa petite dernière en février dernier, elle était plutôt soulagée et ravie que seul son conjoint puisse venir les voir. Finalement, "j'ai bien mieux vécu cet accouchement sous Covid, que le premier hors pandémie".

Ludivine, 29 ans, "ça nous a permis de tisser des liens tous les trois, d'être dans notre bulle"

Même constat pour Ludivine qui a accouché début avril de son premier enfant : "Ces quelques jours passés juste avec mon compagnon et notre nouveau-né nous a permis de tisser des liens, d'être dans une bulle pour démarrer notre vie de famille du bon pied. Les amis et la famille auront toute la vie pour venir pouponner"

Chiara, 31 ans, "cela met moins de pression aux jeunes mamans"

Chiara, déjà mère de deux enfants, a accouché en décembre et a vu dans cette absence de visites un autre avantage à ces restrictions de visiteurs : "Cela met moins de pression aux jeunes mamans". Elle s'explique : "Même si les visites tournent essentiellement autour du bébé, nous les mamans, on essaie de se pomponner, mais au lendemain d'un accouchement, entre les cernes et le ventre encore tout gonflé, on ne se sent pas forcément au top pour recevoir du monde, résultat, on stresse et on appréhende !"

Audrey, 28 ans, "j'ai pu débuter l'allaitement en toute tranquillité"

"Moi qui suis assez pudique, je ne me voyais pas débuter l'allaitement à la maternité devant mes beaux-parents, mes frères ou mes amis", avoue Audrey, maman depuis début mai. "Bénéficier de ces trois premiers jours en solo m'a permis de choper le coup de main, d'être plus à l'aise et en confiance quand je donne le sein et de pouvoir recevoir à présent sereinement mes proches même quand c'est l'heure de la tétée".

Marion, 37 ans, "je me suis sentie seule, déprimée"

Toutefois, tous les jeunes parents ne voient pas ces visites restreintes comme un point positif. A l'instar de Marion qui a très mal vécu le fait que sa mère et ses amis ne puissent lui rendre visite lors de son accouchement en décembre. "Je me suis sentie seule, déprimée, j'aurais aimé que mes proches puissent m'épauler, me rassurer". "Si mes copines avaient pu venir me voir, j'aurais pu m'aérer l'esprit, et redoubler de plaisir à leur départ de retrouver ma fille" avoue-t-elle encore. D'ailleurs, même si le papa a le droit de venir rendre visite à la mère et au bébé, dans certaines maternités, c'est seulement à certains créneaux ou juste durant les premières 24 heures. Ce qui laisse pas mal de temps à la jeune maman pour se sentir seule avec ce nouveau-né qu'elle aime déjà, mais qu'elle ne connaît pas encore.

Anaïs, 24 ans, "j'aurais voulu présenter ma petite merveille à ma famille"

Même son de cloche enfin pour Anaïs, 24 ans : "Après avoir mis au monde ma petite merveille, j'aurais bien voulu la présenter à ma famille, mes amis et qu'ils me félicitent". Au lieu de cela, la jeune maman qui a accouché par césarienne et a donc passé cinq jours hospitalisée, a trouvé le temps long, isolée de ses proches. "Heureusement qu'on peut s'appeler en vidéo" ajoute-t-elle, "mais ce n'est quand même pas la même chose, surtout quand on présente son enfant pour la première fois".

Des témoignages qui donnent à réfléchir : quand la crise de la Covid-19 sera derrière nous et que les visites seront à nouveau autorisées en maternité, faudra-t-il les maintenir ou non ? Sachez d'ailleurs que rien ne vous y oblige. A vous d'y réfléchir en amont et de voir, selon vos attentes, si vous préférez recevoir vos proches à la maternité ou attendre tranquillement le retour à la maison.