Semaine noire chez les sages-femmes

Les sages-femmes ont annoncé une grève toute la semaine pour montrer leur mécontentement face aux annonces de la ministre de la Santé.

Semaine noire chez les sages-femmes
© Sandor Jackal - Fotolia.com

Les blouses roses ne décolèrent pas. Le collectif des sages-femmes à l'origine d'une grève entamée depuis plusieurs mois a annoncé dimanche 16 mars, une semaine "noire" dans les maternités et cabinets libéraux. Cette nouvelle grève durera toute la semaine et "jeudi sera le point culminant".

Estimant n'avoir "toujours pas été entendues par le gouvernement", malgré l'obtention d'un statut spécial annoncé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 4 mars dernier, le collectif promet une action plus visible. Ainsi, "beaucoup de sages-femmes vont aller travailler en noir", a expliqué Caroline Raquin, présidente de l'organisation nationale syndicale des sages-femmes. "Puisqu'on semble considérer que nous ne sommes pas autonomes, les sages-femmes vont solliciter les médecins la nuit, on les appellera chaque fois pour leur demander leur avis", a-t-elle ajouté. En effet, le nouveau statut prévu par le ministère de la santé, n'est pas celui de "praticien hospitalier" qui est demandé depuis le début.

Jeudi, le collectif incite à la "fermeture des cabinets libéraux" et appelle les sages-femmes des centres PMI à "ne pas aller travailler". Caroline Raquin annonce aussi "des actions coup de poing dans des maternités" le même jour.

A lire aussi :