Des accouchements plus longs qu'avant

Aujourd'hui, selon une étude, une femme met en moyenne 2,6 heures de plus pour donner naissance à son premier bébé que dans les années 60.

Des accouchements plus longs qu'avant
© Kati Molin - Fotolia.com

Les méthodes d'accouchement utilisées dans les maternités ont bien évolué mais, bien que plus modernes et médicalisées, mettre au monde d'un bébé prendrait plus de temps qu'il y a soixante ans. C'est en effet ce que révèle une étude américaine publiée en mars dernier dans la revue American Journal of Gynecology and Obstetrics.

 

fotolia 26329112 subscription xl 200
Des accouchements plus longs qu'avant. © Kati Molin - Fotolia.com

Des accouchements plus longs aujourd'hui

Les chercheurs ont étudié la durée d'accouchement de 39 491 naissances entre 1959 et 1966 et d'environ 100 000 autres entre 2002 et 2008. Leur constat : le travail des futures mamans du XXIe siècle dure 2,6 heures de plus pour un premier enfant et 2 heures de plus pour le second.

La péridurale en ligne de mire

Même si les auteurs précisent que cette augmentation de la durée de l'accouchement ne peut être complètement expliquée, des raisons sont avancées. Et il semblerait que les pratiques médicales aient une grande part de responsabilité !

En effet, les médecins ont de plus en plus recours à des péridurales en salle de travail. Cette anesthésie atténue les douleurs mais est bien connue pour augmenter le temps d'accouchement de 40 à 90 minutes. Alors que 4% des futures mamans y avaient recours dans les années 60, aujourd'hui, plus d'une femme sur 2 la demande. 

Katherine Laughon, principale auteure de cette étude et épidémiologiste à l'Institut national de santé aux Etats-Unis, révèle aussi que sans l'ocytocine, "le temps de travail serait encore plus long". Cette hormone permettant d'induire des contractions ou d'accélérer le travail est administrée au moins deux fois plus qu'avant.

 

maman fotolia 118871 subscription l 200
Les femmes accouchent plus tard que dans les années 60. © Leah-Anne Thompson - Fotolia.com

Les femmes accouchent plus tardivement
 

L'âge et le poids des mamans sont également des raisons avancées pour expliquer que la naissance d'un enfant prenne plus de temps. Les femmes accouchent aujourd'hui en moyenne à 26,8 ans aux Etats-Unis contre 24,1 ans en 1960. "Les mères plus âgées ont tendance à prendre plus de temps pour donner naissance à leur bébé" précise Katherine Laughton.

Leur indice de masse corporel est également plus élevé qu'à cette période. Selon l'étude, il s'élève aujourd'hui à 29,9 alors qu'il atteignait les 26,3 à l'époque.

Tous ces chiffres révèlent l'évolution des modes de vie mais aussi des pratiques médicales. Malheureusement, et contrairement à ce que l'on pourrait espérer, même si les avancées médicales aident à atténuer la douleur, elles ne permettent toujours pas de diminuer la durée de l'accouchement...

Lire aussi :