Le yoga, un remède anti-dépression pendant la grossesse ?

Une étude américaine vient de révéler que le yoga prénatal semble être une alternative efficace pour éviter la dépression pendant la grossesse.

Le yoga, un remède anti-dépression pendant la grossesse ?
© detailblick - Fotolia.com

Les vertus relaxantes du yoga ne sont plus à prouver. Cette activité, qui trouve son origine en Inde, réunit d'ailleurs de plus en plus d'adeptes partout dans le monde... Et de nombreuses femmes enceintes vont certainement adopter rapidement cette discipline ! La raison : le yoga réduirait les symptômes de dépression et de stress pendant la grossesse.

yoga anti depression grossesse
Le yoga comme remède anti-dépression pendant la grossesse. © detailblick - Fotolia.com

Des chercheurs américains de l'université du Michigan ont publié le 22 juillet dans la revue Complementary Therapies in Clinical Practice, les résultats d'une étude sur les bienfaits du yoga pour les futures mamans. "Notre travail apporte les premières preuves que le yoga peut être une alternative efficace au traitement pharmacologique de la dépression et du stress pour les femmes enceintes" explique le docteur Maria Muzik, l'auteure principale.

Zen attitude et proximité avec le bébé

Les scientifiques se sont intéressés à des femmes enceintes identifiées comme pouvant développer une dépression, et les ont fait suivre un programme de yoga. Résultats : en 10 semaines, leurs symptômes dépressifs se sont réduits et les futures mamans se sont senties encore plus proches de leur bébé in-utero.
 

D'après les derniers chiffres, une femme enceinte sur cinq souffrirait de dépression. Le yoga ouvre donc de nouvelles perspectives pour éviter cette maladie pendant la grossesse qui peut avoir des conséquences sur la future maman et le nourrisson (prématurité, poids peu élevé à la naissance...).  Une méthode naturelle et non-agressive qui devrait séduire.