Gabriel Attal, le porte-parole influenceur de l'Elysée

Après avoir lancé son compte Tik Tok l'an dernier et livré une interview à Brut, Emmanuel Macron lance un défi à McFly et Carlito pour parler des gestes barrières. Quant à Gabriel Attal, il lance son émission "Sans Filtre", en direct de l'Elysée, diffusée en live sur Twitch et YouTube, avec des influenceurs. Voici comment le gouvernement se met à la page pour s'adresser aux jeunes.

Gabriel Attal, le porte-parole influenceur de l'Elysée
© Lionel Urman/Sipa USA/SIPA

Une communication 2.0 pour s'adresser aux jeunes

[Mise à jour du 23 février à 14h]. Emmanuel Macron deviendrait-il le premier Président français 2.0 ? Après avoir lancé son compte Tik Tok en 2020 pour adresser ses félicitations aux jeunes bacheliers, le chef de l'Etat ne s'arrête pas là. Son objectif ? Communiquer auprès des jeunes touchés par la crise sanitaire, d'une part parce que les adolescents, élèves et étudiants vivent difficilement cette période épidémique, tant au niveau financier que psychologique. Et si certaines aides sont mises en place pour les étudiants, cela ne suffit pas à les rassurer sur leur avenir et ces moments de vie dont ils ne peuvent profiter. D'autre part parce que ce sont eux aussi, parfois asymptomatiques, qui sont potentiellement contaminants pour leurs proches, et les personnes âgées. Autant de raisons pour le gouvernement de s'adresser à cette cible et sensibiliser la jeunesse. Mais comment faire passer le message ? Pour Emmanuel Macron, rien de tel qu'un média qui s'adresse aux jeunes. En décembre 2020, il accorde une interview exclusive au média Brut, pour aborder toutes les questions qu'ils se posent, et y répondre sans tabou. Des violences policières à la crise sanitaire en passant par la laïcité, l'écologie ou encore les violences faites au femmes, Emmanuel Macron s'est voulu transparent. 

Le gouvernement se lance sur les réseaux sociaux, auprès d'influenceurs

La jeunesse étant ultra-connectée, le gouvernement a décidé de se mettre à la page. Si les comptes Twitter sont communs à la plupart des responsables politiques, la présence sur certains réseaux sociaux comme Tik Tok, Twitch, YouTube ou encore Instagram est beaucoup plus rare. Surtout dans la manière de les utiliser ! Car pour toucher un maximum de jeunes, ce sont des influenceurs qui sont directement contactés pour aider le gouvernement à faire passer un message clair et adapté.

Un défi lancé à McFly et Carlito pour parler des gestes barrières

Emmanuel Macron a lancé un défi à deux influenceurs (les stars de YouTube McFly et Carlito) : réaliser une vidéo sur l'importance des gestes barrières. Le Président leur promet même de les inviter pour tourner un clip à l'Elysée, à condition que ces derniers atteignent 10 millions de vues. Il aurait aussi accepté de participer avec eux à un "concours d'anecdotes". Un challenge aussitôt relevé par les deux acolytes qui ont dévoilé ce dimanche leur clip "Je me souviens". Ils y invitent les internautes à respecter les gestes barrières, pour retrouver leur vie d'avant, le tout avec humour. McFly et Carlito se sont par ailleurs engagés à reverser les recettes de leur vidéo au réseau d'épiceries solidaires pour les étudiants, Agoraé. 

#SansFiltre : Gabriel Attal organise des lives en direct avec des influenceurs

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal organise, chaque dimanche, des lives en direct avec des influenceurs sur les réseaux sociaux. Parmi les personnalités avec lesquelles il a échangé figurent notamment : Enjoy Phoenix, l'ancienne Miss France Marine Lorphelin, l'influenceur Tibo Inshape, la chroniqueuse Agathe Auproux, Emma Cake Cup, mais aussi Majormouvement, Gloria, Fahd El... Et ce n'est pas tout, Gabriel Attal va même animer sa propre émission en direct de l'Elysée, dans une annexe de l'avenue de Marigny. Le nom de son émission ? #SansFiltre@Elysée débutera ce mercredi 24 février et aura lieu toutes les 4 semaines. "Exceptionnellement, je ne ferai pas de live ce dimanche soir, parce que l'important cette semaine, ça va être mercredi soir", a-t-il annoncé en story sur Instagram ce 21 février, avant de donner un indice avec le nom de l'émission. En direct de Twitch et YouTube, le porte-parole du gouvernement réunira des influenceurs à l'issue du Conseil des ministres pour permettre de répondre à toutes leurs questions sur la crise sanitaire ou sur l'actualité de manière générale.