10 jeux pour respecter la distanciation sociale

Face à la crise sanitaire, la distanciation sociale est de mise. Mais cela n'empêche pas les enfants de jouer ensemble. Simplement, il y a une nouvelle règle du jeu : ne pas se toucher. Et voici justement des jeux qui peuvent se pratiquer à distance, à l'école ou à la maison.

10 jeux pour respecter la distanciation sociale
© 123RF / Nadezhda Prokudina

Si jouer à chat, colin maillard ou aux chaises musicales est à éviter en raison du Covid-19, distanciation sociale oblige, il existe fort heureusement une quantité d'autres jeux tout aussi divertissants que vos enfants vont pouvoir pratiquer en toute sécurité. En effet, ils vont très bien pouvoir y jouer sans se toucher et en restant à un mètre de distance les uns des autres. Que ce soit à l'école, au parc, ou à la maison, voici une sélection d'activités pour petits et grands.

1. La Balle au prisonnier

Jeu sportif de plein air, (à la récré, au parc ou dans le jardin) la balle au prisonnier, se pratique à deux équipes d'au moins 3 joueurs chacune. Le but du jeu : éliminer les joueurs de l'équipe adverse en les touchant à l'aide d'un ballon afin de les faire prisonniers. Une activité qui va les faire rire, courir et prendre l'air, sans jamais avoir à se toucher autrement que par le biais du ballon. 

2. Un, deux, trois, soleil

Jeu populaire et indémodable des cours de récré, Un, deux, trois, soleil constitue aussi une bonne idée de jeu collectif d'extérieur (ou à la maison, si vous disposez d'un espace suffisant) préservant les enfants de tout contact charnel. Le but du jeu : un joueur tape ses mains contre le mur, dos aux joueurs, en prononçant Un, deux, trois, soleil. Pendant ce temps, les joueurs, placés quelques mètres derrière lui, avancent dans sa direction. Dès qu'il se retourne, ils doivent s'immobiliser. Et rebelote, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur avant qu'il n'ait eu le temps de se retourner.

3 - La marelle

Incontournable, la marelle est le jeu parfait pour faire passer aux enfants (en maternelle et primaire) un bon moment sans se toucher. C'est aussi l'occasion de leur faire réviser leurs maths (il faut savoir compter jusqu'à dix) et leur équilibre (la marelle se joue à cloche-pied). Après avoir dessiné la marelle au sol (à l'extérieur) à l'aide d'une craie, les joueurs jettent un petit caillou sur la case 1 (qu'ils doivent éviter), puis la 2, jusqu'à arriver à 10 sans jamais tomber, ni poser l'autre pied. Cette fois, mieux vaut avoir un caillou par joueur !

4. Le jeu des post-it

Valable pour les plus grands, puisqu'il faut savoir lire, se lancer dans une partie de jeu des post-it est la garantie d'un bon moment, avec souvent quelques éclats de rire. Et pour cause, chacun à un petit post-it collé sur le front avec inscrit dessus le nom d'une personne connue ou de l'entourage. Mais si votre enfant peut lire les noms notés sur les fronts de ses copains, il ignore celui qui se trouve sur le sien. Le but du jeu : être le premier à deviner le nom qui nous a été collé en posant des questions. 

5. Jeu de mimes

Dans le même esprit, et tout aussi respectueux de la distanciation sociale, le Jeu des mimes assure aussi à vos bambins une tranche de bonne humeur. Le concept : l'un des joueurs choisit un mot, il peut s'agir d'un objet, d'un animal, d'un personnage, etc. et doit le mimer sans jamais prononcer le mot à ses camarades. S'il réussit, il marque un point, puis c'est à un autre enfant de mimer un mot. 

6. Ni oui ni non

Le jeu du Ni oui ni non est un grand classique qui plaît toujours aux enfants. Le but du jeu : l'adversaire pose des questions fermées du type "est-ce que tu aimes les pâtes ?, les monstres ? Les licornes ? et l'autre doit répondre sans prononcer ni oui, ni non. Entre questions farfelues et réflexes de clamer un grand oui ou un grand non, c'est la rigolade assurée. 

7. Chasse au trésor

Chercher un trésor dans un parc, dans le jardin ou pourquoi pas même à la maison, quoi de plus excitant pour une joyeuse bande d'amis ? Le jeu consiste à trouver des indices, voire à résoudre des énigmes qui vont conduire vos petits explorateurs, à la fin, à trouver où est caché le fameux trésor. Quant au contenu du-dit trésor, une boite remplie de bonbons fera l'affaire haut la main, et après tous ces efforts, ils l'auront bien mérité ! 

8. Freeze Dance

Tout à fait praticable dans sa chambre ou dans le salon, le Freeze Dance va permettre à vos petites têtes blondes de se divertir en dansant. Les enfants peuvent se servir de leurs cordes vocales pour pousser la chansonnette, ou allumer la musique. L'un d'eux est désigné comme DJ, les autres dansent tant qu'il y a du son puis le DJ stoppe et crie "gel". Le premier qui continue à bouger est éliminé. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. 

9. Jacques a dit

Célèbre jeu de récréation qui apparaît souvent dès la maternelle, mais qui peut se jouer partout, Jacques a dit implique un maître de jeu et quelques joueurs. La règle : le maître de jeu donne des ordres aux autres en commençant par "Jacques a dit". Ses copains doivent alors s'exécuter rapidement. Mais attention, s'il donne un ordre tel que "grattez-vous le pied" sans avoir débuté sa phrase par "Jacques a dit", ceux qui se sont exécutés sont éliminés. 

10. Dans ma valise

Jeu de mémorisation "Dans ma valise" va permettre aux enfants de s'amuser en tentant de retenir une phrase. Le premier joueur commence par "Dans ma valise il y a", et y ajouter ce qu'il veut. Le joueur suivant doit répéter cette phrase sans se tromper en y ajoutant un autre mot à son tour. Et ainsi de suite. La phrase devenant de plus en plus longue et loufoque et le jeu cesse quand un des joueurs se trompe en la répétant. 

D'autres jeux qui respectent la distanciation sociale : 

  • Cache-cache
  • Le jeu de l'élastique
  • La corde à sauter
  • Le jeu de la statue
  • Pierre feuille ciseau
  • Le jeu des devinettes
  • Une partie de football...