Ouverture des parcs d'attractions : les dates confirmées

Les parcs d'attractions pourront de nouveau accueillir le public à partir du 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange. Le parc Astérix vient d'annoncer sa réouverture le 15 juin prochain. Calendrier de réouverture des parcs de loisirs.

Dates de réouverture des parcs d'attractions

[Mise à jour du 30 mai à 17h11]. Les parcs d'attractions peuvent de nouveau accueillir les visiteurs à partir du 2 juin en zone verte, et le 22 juin en zone orange. Ils ne devront pas dépasser la jauge maximale de 5 000 personnes, proposer des activités respectant la distanciation sociale et appliquer de façon stricte les mesures sanitaires. Europa Park, situé en Allemagne, a déjà ouvert le 29 mai, le parc Spirou a annoncé sa réouverture le 20 juin et le parc du Petit Prince, situé en Alsace, accueillera les visiteurs à partir du 4 juillet. Ce samedi, le Parc Astérix a également dévoilé sa date de réouverture : le 15 juin prochain, avec des réservations ouvertes en ligne dès le 3 juin. On fait le point sur les dates de réouverture des parcs d'attractions. 

Parc d'attraction Date de réouverture 2020
Europa-Park (en Allemagne) Le 29 mai
Le Parc Saint-Paul Le 6 juin
Le Puy du Fou (en Vendée) Du 11 juin au 1er novembre
Le Futuroscope Le 13 juin
Parc Spirou (dans le Vaucluse)

Le 20 juin

Walibi Rhône-Alpes (en Isère) Le 20 juin
La Mer de Sable Le 27 juin
Parc Astérix Le 15 juin
Disneyland Paris Pas avant le 22 juin (date à préciser)

Ouverture du Parc Astérix le 15 juin

Le parc Astérix situé dans l'Oise (zone orange) vient d'annoncer sa date de réouverture, le 15 juin prochain. Le parc ne sera accessible qu'avec un billet daté, qu'il est possible de réserver en ligne à partir du mercredi 3 juin.

Le Puy du Fou ouvre du 11 juin au 1er novembre

Le Puy du Fou se réjouit de la réouverture des parcs d'attractions. Pour garantir la sécurité du public, le parc de plus de 150 hectares s'engage à réguler le flux de visiteurs dès leur arrivée, à désinfecter l'ensemble des lieux tout au long de la journée, à former les équipes aux mesures de sécurité et d'hygiène et à les équiper, et enfin, à assurer la distanciation physique dans tous les spectacles. Quant aux restaurants du parc, ils n'accueilleront que la moitié de la capacité habituelle. Petits et grands vont être ravis de pouvoir découvrir, parmi les nouveautés 2020, le spectacle nocturne, les Noces de Feu, ou encore le nouvel hôtel du Roi Soleil, le Grand Siècle.

Ouverture du parc Spirou le 20 juin

Le parc Spirou ouvre ses portes à partir du samedi 20 juin, mais jusqu'au 11 juillet, le parc d'attraction du célèbre personnage de BD n'accueillera le public que les week-ends. Le nombre de visiteurs sera limité à 3000 personnes afin de respecter les mesures sanitaires. Messages sonores, marquages au sol, distribution de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des visiteurs. En revanche, les aires de jeux resteront fermées, quant aux mascottes tant appréciées des enfants, elles seront toujours présentes dans le parc, mais il sera impossible de les toucher.

Europa-Park ouvre le 29 mai

Europa-Park, en Allemagne (situé à tout juste 30 minutes de Strasbourg) a annoncé dans un communiqué qu'il rouvrirait ses portes le 29 mai 2020. Et la famille Mack, propriétaire du célèbre parc d'attractions aimerait accueillir ses visiteurs venant de France, de Suisse, de Belgique ou encore du Luxembourg dès que la circulation transfrontalière sera rétablie.

Disneyland paris : pas avant le 22 juin

Le parc Disneyland Paris devrait prochainement communiquer sur sa date de réouverture. Situé en zone orange, Disneyland Paris ne pourra pas ouvrir avant le 22 juin. Mais la "jauge de 5000 visiteurs" risque de compliquer les choses pour ce parc qui accueille en masse. Sur son site Internet, il est possible de confirmer les réservations prévues après le  15 juillet : "Pour un séjour avec une arrivée à partir du 15 juillet 2020 ou après : votre séjour réservé est confirmé mais nous vous contacterons par email si la situation évolue". Une date qui reste donc à confirmer.

Le Futuroscope : ouverture le 13 juin

Le parc du Futuroscope pourra accueillir le public à partir du 13 juin. Cet été, la capacité du parc sera réduite, et pour pouvoir respecter les distanciations sociales, "l'accueil se fera uniquement sur réservation via internet" nous précise Laure Mosseron, directrice marketing du Futuroscope. "Nous sommes en train de réfléchir à la manière dont nous pourrions gérer les visiteurs ayant un pass annuel", ajoute-t-elle. En effet, les personnes qui ont déjà un billet pourraient être amenées à réserver en ligne leur date d'arrivée au parc. Par ailleurs, certaines salles nécessitant des casques VR seraient trop contraignantes à nettoyer entre chaque personne. "Il se pourrait que l'on ferme l'attraction Sébastien Loeb Racing Xpérience ou encore "Les yeux grands fermés". Pour l'heure, le parc se prépare à installer des marquages au sol pour les files d'attentes, afin d'accueillir au mieux les visiteurs cet été.

Files d'attentes : comment maintenir les distances physiques ?

Evidemment, ces réouvertures devront se faire dans le plus grand respect des mesures d'hygiènes mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ainsi, Europa-Park assure avoir instauré des mesures pour minimiser les risques d'infection. A commencer par une réduction du nombre de visiteurs habituels. En effet, les billets ne pourront être achetés qu'en ligne à une date bien précise en fonction des disponibilités d'accueil quotidiennes. Des marquages au sol permettront également de faire respecter les distances de sécurité durant les files d'attente. Enfin, des stands de désinfection garantiront un nettoyage régulier de toutes les surfaces en contact avec les visiteurs. Des mesures qui devraient être les mêmes dans les autres parcs d'attractions lors de leur réouverture.