10 choses que les enfants ont hâte de faire après le confinement

Tout le monde s'imagine déjà ce qu'il fera après le confinement, et les enfants aussi ! Entre l'envie de retrouver les copains, aller à la piscine, manger au restaurant et recommencer le sport, voici ce qu'ils aimeraient vraiment faire lorsqu'ils seront enfin libres.

10 choses que les enfants ont hâte de faire après le confinement
© 123RF / luckybusiness

Habitués à passer une grande partie de leur journée à l'école ou dans la cour de récréation, les enfants ont du mal à s'adapter à un confinement si long. Si tout le monde s'est fait à l'idée, cela ne les empêche pas de rêver au moment où ils pourront de nouveau sortir de chez eux. "Qu'est-ce que tu aimerais faire quand tu ne seras plus confiné ?" Nous avons posé la question à des enfants de 3 à 12 ans et leurs réponses sont unanimes : retrouver les amis, aller à la piscine, se promener au parc, voir Papi et Mamie… Justine, âgée de 4 ans, a quant à elle envie de voir les boutiques ouvrir de nouveau : "J'ai hâte de retourner dans les magasins de jouets pour les regarder et que tu m'en achètes !" a-t-elle répondu à sa maman. Les enfants imaginent déjà ce qu'ils feront quand ils seront enfin libres (dans la mesure où les règles le permettent, évidemment).

1 - Retrouver les camarades de classe... "Et mon amoureux"

Quand on demande aux enfants ce qui leur manque le plus depuis le début du confinement, ce sont souvent les copains et copines qui arrivent en tête ! Même s'ils continuent de se téléphoner ou de se parler par SMS, ils ne peuvent plus vraiment échanger et jouer avec leurs camarades. "Se voir en visio c'est bien, mais c'est quand même pas pareil, d'abord il y en a toujours un dont la connexion saute et puis aussi, il y a des oreilles indiscrètes autour, on n'est pas tranquilles comme à l'école", nous explique Aloïs, 10 ans, qui a hâte de retrouver ses camarades de CM2. Mais le retour à l'école annoncé par le gouvernement à partir du 11 mai est également synonyme de retrouvailles pour les petits amoureux ! "Je veux revoir mes copines et aussi mes amoureux, Ashton et Aaron", nous confie Chaili, âgée de 3 ans. Petits et grands vont donc pouvoir retrouver leur joyeuse bande, et la maîtresse, qui leur a aussi manqué, même s'ils continuent de garder le lien à distance.

2 – Aller au restau, manger un Mc Do, des sushis ou une pizza

Les enfants ont hâte de sortir, et ils veulent fêter ça dignement. Marre de manger les repas de papa ou maman ou ont-ils tout simplement envie de ce à quoi ils ne peuvent plus accéder depuis plus d'un mois... Beaucoup d'entre eux attendent impatiemment de pouvoir retourner au restaurant, que ce soit un fast-food, un restaurant qui propose des spécialités chinoises, ou encore une pizzeria. "Moi j'ai trop envie de retourner à McDo ! En plus, il y a des jeux trop biens pour les enfants là-bas, avec des tubes", nous confie Paul, 5 ans. Pour les faire patienter, McDonald's France leur propose de retrouver chez eux, les livres pour enfants de Katherine Pancol, d'ordinaire distribués dans les Happy Meal. Petits et grands peuvent accéder à distance, à toutes les histoires sur les instruments de musique, mais aussi à des fichiers audios, des livres lus par Katherine Pancol elle-même ou des comédiens populaires.

3 – Aller à la piscine, faire du toboggan

Bien que les parents se démènent à trouver des idées d'activités sportives à faire à la maison, les enfants ont un besoin réel de se défouler. Et nager comme un poisson représente pour eux une liberté retrouvée ! "Je veux aller à la piscine, et aussi faire le toboggan, il est trop bien !", s'empresse de répondre Ethan, âgé de 3 ans. Et c'est également le vœu de Julia, âgée de 7 ans. On comprend pourquoi les enfants réclament la piscine en cette période de confinement. Cette activité détend, permet de se dépenser, mais aussi de s'amuser en glissant à toute vitesse sur les toboggans, d'aller chercher des anneaux en plastique au fond de l'eau, ou encore d'éclabousser Maman et Papa ! Sans oublier les bébés nageurs, qui adorent se mettre à l'eau. Toutefois, les piscines municipales ou privées comme Aquaboulevard par exemple, risquent de ne pas pouvoir rouvrir de sitôt afin de respecter les règles de distanciation sociale.

4 – Aller dans un parc d'attraction

Faire un tour de grand-huit, se prendre en photo avec leur personnage préféré, admirer la vue depuis la grande roue… Les enfants ont envie de retrouver les parcs Astérix, Nigloland, Disneyland Paris ou encore le Futuroscope. La saison des parcs d'attractions aurait dû commencer au début des vacances scolaires d'avril. Mais face à la crise sanitaire, les parcs ont reporté leur réouverture et il est probable qu'elle n'ait pas lieu avant le mois de septembre… "Pendant les vacances on devait aller à Europa Park. Ça a été annulé à cause du coronavirus, alors j'espère qu'on pourra y aller après", déclare Manon, 12 ans. En attendant, certains viennent à vous ! C'est notamment le cas de Disneyland Paris, qui a mis en ligne un site avec de nombreuses activités à faire à la maison, pour retrouver l'ambiance féerique depuis son salon.

5 – Recommencer leurs activités extrascolaires

"J'ai hâte de recommencer le basket. Même si les compétitions sont annulées, j'ai envie de retrouver mes copines et qu'on s'entraîne pour être super fortes l'année prochaine ! Je suis aussi impatiente de refaire de l'équitation et de retrouver Violette, mon poney préféré", nous précise Annabelle, 9 ans. On a beau leur faire faire du sport et leur proposer des activités, ce n'est jamais pareil que lorsqu'ils font du football, du judo, de la danse ou encore de la musique auprès d'une association ou au périscolaire après la classe. Pour retrouver leurs amis, mais aussi pour se défouler, les enfants ont hâte de recommencer leur activité extra scolaire. Si rien n'a encore été annoncé pour les clubs, Jean-Michel Blanquer a indiqué que les activités périscolaires reprendront en même temps que l'école, et qu'elles seraient organisées différemment pour pouvoir faire du sport ou des travaux manuels.

6 – Rendre visite aux grands-parents

Le confinement renforce les liens de ceux qui vivent sous le même toit et, pour garder une vraie relation avec nos proches, on leur parle au téléphone. Cela peut être difficile pour les enfants, qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils n'ont plus le droit d'aller voir leurs grands-parents alors qu'ils leur rendaient visite régulièrement avant le confinement. "Papi et Mamie me manquent beaucoup, je peux pas les voir en ce moment alors je leur parle au téléphone. Mais j'ai aussi envie de les voir en vrai", précise Gaëlle, âgée de 6 ans. Leur parler au téléphone ou les voir en appel visio peut aider les enfants à accepter la situation et à leur remonter le moral, ainsi que celui de leurs grands-parents. Certains enfants organisent même des parties de jeux de société avec leurs aînés, en visioconférence... Pour Camille, âgée de 9 ans, les grands-parents sont aussi moins stricts : "j'ai hâte de retourner chez les papis et mamis qui ne m'obligent pas à manger des légumes". En attendant de pouvoir leur faire un gros câlin, petits et grands devront s'armer encore d'un peu de patience pour protéger ces êtres qui leur sont chers.

7 – Retrouver le parc

Difficile pour les enfants de rester confinés alors que le soleil brille à l'extérieur de la maison. D'ailleurs, dès le printemps, les enfants font parfois escale au parc, à la sortie de l'école, ou s'y rendent le mercredi et le samedi. Pour eux, c'est étrange de voir tous les squares fermés et de ne plus pouvoir faire du toboggan ou de la balançoire, jouer au loup avec les copains ou encore de s'arroser dans la pataugeoire. "Moi j'ai envie d'aller au parc parce que je peux courir partout, c'est plus grand que notre appartement", précise Benoît, 6 ans. Pour faire plaisir à votre enfant, à la sortie du confinement, vous pouvez organiser un pique-nique dans son parc préféré. Ce sera aussi l'occasion de ressortir vélo, trottinette, rollers et skate-board pour se lancer dans des courses endiablées, ou tout simplement apprendre à en faire.

8 – Des fêtes de famille, célébrer les anniversaires en "vrai"

Il n'y a pas que les adultes qui ont envie de faire la fête à la fin du confinement ! A défaut de pouvoir aller au restaurant ou chez des amis, les enfants ont envie de passer un moment en famille, à déguster un bon repas et fêter le fait de pouvoir à nouveau sortir un peu plus librement. "Papa et Maman m'ont promis qu'à la fin du confinement on ferait un beau repas pour fêter ça. On prendra l'apéritif, on mangera mon plat préféré et je ferais un beau gâteau", déclare le petit Louis âgé de 7 ans. Pour certains, c'est l'occasion de célébrer les anniversaires qui ont eu lieu pendant le confinement, mais cette fois, entourés de tous leurs proches ! Pour les faire patienter avant ces retrouvailles familiales, vous pouvez leur faire imaginer un menu et s'entraîner à faire les recettes !

9 – Continuer à autant profiter de Papa et Maman

"On fait plein de jeux, je jardine et je bricole avec Papa, je fais des Playmobils avec mon petit frère, je construis des tours géantes en Lego avec Maman, et on cuisine tous ensemble. C'est super cool, donc même si j'ai envie de sortir, j'ai aussi envie qu'on continue à faire tout ça !", nous explique Matthieu, âgé de 6 ans. Le confinement n'a en effet pas que des mauvais côtés, puisque les familles ont davantage de temps ensemble. Comme nous n'étions pas les uns à l'école, les autres au travail, on a eu le temps de profiter ensemble tous les jours, pendant plusieurs semaines. Comme nous, les enfants ont envie de sortir et de retrouver leurs copains et la maîtresse. Mais ils ont aussi envie de continuer à profiter autant de nous après le confinement… Et nous aussi !

10 – Ce que les parents veulent faire après le confinement

Les parents ne rêvent que d'une chose : prendre l'air, s'aérer et partir en vacances ! Que ce soit faire une randonnée en forêt, mettre les pieds dans la mer... Peu importe, tant que c'est en dehors de chez nous. Les enfants ne sont pas les seuls à tourner en rond à la maison. Après avoir manqué les vacances d'avril, on espère pouvoir se rattraper avec l'été qui arrive. Parents et enfants ont hâte de partir en vacances. Cependant, il ne faut pas s'emballer, le gouvernement a prévenu qu'il valait mieux patienter avant de faire des réservations pour cet été.