L'enfant doué, un enfant différent, vraiment ?
Quand on désire expliquer brièvement la nature d'un enfant doué, on affirme sobrement qu'il est "différent" en pensant que tout est dit.
Pour expliquer à un enfant doué sa difficulté à nouer de véritables amitiés avec les enfants de sa classe, on lui explique qu'il est "différent" sans songer que pour un enfant quel qu'il soit, et de toutes façons conformiste comme tous les enfants, être "différent" n'est pas considéré comme un avantage, un atout ou un cadeau du ciel. Ce serait, au contraire, un fardeau qu'il devra supporter, s'il comprend bien ce qu'on lui dit, sa vie entière. Dans ce cas, il serait même inutile de tenter de partager les jeux des autres enfants, il est condamné à la solitude et il peut s'estimer heureux s'il échappe aux moqueries, ou pire, puisque cette différence le marquerait de façon indélébile.
Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants"
Certes, il se différencie des autres par bien des aspects de sa personnalité, mais il n'est ni un mutant, ni un martien, ou autre extra-terrestre. Simplement, il réfléchit plus vite, il a davantage d'idées en un temps plus bref, ses centres d'intérêt sont plus nombreux et sa curiosité d'esprit plus grande, mais comme le résume si bien Olivier Revol : "les enfants précoces ne sont pas tout à a fait des enfants comme les autres, mais, comme les autres, ce sont des enfants". Affirmation qu'on ne doit jamais oublier.
Comme preuve de cette idée, on peut se rappeler qu'il a, en effet, très bien réussi les tests, il se situe dans une partie de la courbe des résultats où il n'y a pas grand monde, mais cela signifie qu'il a réussi mieux, plus rapidement et de façon plus judicieuse des tests destinés au plus grand nombre, étalonné sur une population représentative de la population générale. S'il était vraiment aussi "différent" qu'on le dit, il n'aurait pas su répondre aux questions parce que son mode de pensée l'aurait conduit sur d'autres chemins. Il a seulement su répondre à davantage de questions et résoudre plus de problèmes grâce à sa logique rigoureuse qui lui évite de s'égarer dans des routes sans issue. Posséder un esprit qui suit une stricte logique dans ses raisonnements ne devrait pas être considéré comme extraordinaire.
Pour lui, se penser "différent" signifierait qu'il ne pourra jamais s'intégrer dans un groupe et qu'il est condamné à rester seul, à part, isolé, muré dans cette différence qui le stigmatise sans qu'il puisse tenter quoi que ce soit pour s'extraire de cette situation horrible.
Ce serait seulement au sein de sa famille qu'il pourrait se comporter de façon naturelle sans craindre d'apparaître différent. Il serait donc contraint de rester en toutes occasions extraordinairement précautionneux pour tenter de masquer cette affreuse différence qui l'empêche d'agir à sa guise.
"Des enfants aux besoins particuliers"
Quand on désire lui venir en aide, on le classe dans la population des "enfants à besoins particuliers" avec ceux qui ne lisent pas couramment ou qui accumulent les fautes d'orthographe. On y trouve aussi les porteurs d'une anomalie chromosomique ou d'une déficience d'un organe. L'avenir ne s'ouvre pas sur une perspective particulièrement riante et attrayante, alors qu'il rêve d'accomplissement heureux, voire éclatant, répondant à son désir d'absolu. En réalité, TOUS les enfants ont des besoins particuliers, mais ils sont peut-être plus faciles à satisfaire, TOUS les enfants recèlent en eux des trésors qu'il faut savoir détecter, la richesse des enfants douées serait seulement plus surprenante.
Quand un enfant doué se sent compris et qu'il se sent reconnu justement dans des spécificités qui ne lui semblent pas étonnantes, il ne comprend pas pourquoi il serait différent, les autres le voient comme un élève souvent talentueux qu'on désigne en confiance comme délégué de classe à cause de son habileté à parler avec les adultes et à trouver des arguments convaincants. Cette fameuse différence est alors considérée comme un atout que personne ne songerait à remettre en question puisque tous en profite.
Les différences "têtues" ne signifient pas que l'enfant doué se situe complètement à part : il comprend bien les sentiments des autres, il est vite passionné, il aime se spécialiser, mais ces caractéristiques reconnues, prises en compte, ne le situent pas hors des normes de la façon péremptoire qu'on affecte de prendre sous prétexte qu'on maîtrise bien le sujet, façon qu'on voudrait définitive. Sous couvert de reconnaître leur existence, ce serait une manière sournoise de les situer sans discussion possible dans une catégorie qui, finalement, les enfermerait.
A partir de là, on a une grille qui expliquerait toutes les réactions d'un enfant doué, sans en chercher plus avant les causes qui les ont déclenchées. Ceux qui s'estiment faire partie des "normo pensants" trouvent ainsi une façon pratique de résoudre tous les problèmes posés par les enfants doués. Ce terme effrayant revêt un aspect bizarre évoquant les sociétés futures dans les romans les plus sombres de science-fiction. On imagine une multitude de gens "normés", pensant tous la même chose, partageant la même opinion, avançant tranquillement du même pas sur la même route. Les individus différents souffriraient de ne pouvoir suivre ce chemin bien balisé, ils sont victimes de leur esprit trop original qu'ils sont bien incapable de normaliser, alors qu'ils le désirent peut-être au fond d'eux-mêmes pour être, enfin, comme tout le monde et goûter aux joies que procure la proximité sans barrière avec tous les autres.
Les enfants doués dérangent, on a donc trouvé un moyen de les ranger dans une catégorie bien précise : ils pourront se livrer à toutes les fantaisies qu'ils voudront, il ne sera pas nécessaire d'en tenir compte ni de tenter de leur répondre puisqu'ils sont différents. C'est aussi un moyen discret, mais tortueux quand on y réfléchit bien, de régler leur situation. Il n'est plus nécessaire de se lancer dans des études compliquées pour tenter de comprendre ces enfants : ils portent une étiquette et constituent une cause idéale pour ceux qui veulent tirer profit de cette différence en énonçant des affirmations que rien ne prouve. Il y aura toujours des naïfs pour se reconnaître dans n'importe quelle description du moment qu'elle s'écarte de cette norme à laquelle on semble tant tenir. On voit bien comme il est dangereux de s'en tenir sans réserve à cette affirmation : ils ne sont pas plus intelligents, ils sont différents.
Conseils : il est préférable de rester très prudent avant de considérer qu'un enfant doué est "différent" et de n'utiliser que cette seule grille de lecture pour le comprendre. Ses "différences" s'inscrivent dans un tout cohérent qui ne le situe pas systématiquement à part des autres enfants. On lui explique que, plus tard, les autres partageront ses centres d'intérêt par exemple, mais que lui, qui lit beaucoup ou qui se passionne vite, possède des connaissances plus étendues que les leurs, pour le moment. Naturellement, il est bon de suivre le conseil qu'on ne répétera jamais assez : lui permettre de rencontrer des enfants qui lui ressemblent. Ils jouent ensemble et sont plus que jamais des enfants comme les autres. |